mardi 16 juin 2015 par AIP

Abidjan - Le bureau régional Afrique de l'Ouest de l'Union africaine de la mutualité (UAM-AFRO) a été admis au comité consultatif de la mutualité sociale de la commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), annonce une note d'information de l'UAM-AFRO, dont l'AIP a reçu copie lundi.

Une délégation de cette structure, conduite par son président, l'Ivoirien Mamadou Soro, a été récemment reçue à cet effet par le commissaire au département développement humain de la Commission de l'UEMOA, Seydou Sissouma.

Une rencontre au cours de laquelle M. Soro a présenté les missions de l'UAM-AFRO et les activités réalisées, mais surtout a recueilli les orientations et instructions de la commission de l'UEMOA.
​​
Seydou Sissouma, qui a exprimé sa satisfaction face aux actions réalisées par l'UAM-AFRO en si peu de temps, a félicité le président Soro, dont les " actions concrètes contribuent au rayonnement du mouvement mutualiste en Afrique de l'Ouest".
"C'est en reconnaissance de ces actions et le dynamisme de l'organisation, que la Commission de l'UEMOA a admis le bureau régional Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la mutualité au comité consultatif de la mutualité sociale de la Commission de l'UEMOA. L'UAM-AFRO y intègre en qualité de membre observateur", a-t-il dit.

Pour la commission de l'UEMOA, cette décision a été prise pour que la mutualité soit un véritable outil d'extension de la Couverture maladie universelle dans tous les pays de la zone Afrique de l'Ouest.

Mamadou Soro a pour sa part estimé que "cette distinction est exceptionnelle, car ce statut n'a été accordé à aucune organisation ou association".

Le Bureau régional de la zone Afrique de l'Ouest a été mis en place lors de la réunion des instances décisionnelles de l'UAM les 16 et 17 décembre dernier à Abidjan. L'UAM-AFRO a été créée pour rapprocher l'Union Africaine de la Mutualité de ses membres et rendre plus perceptibles ses actions sur le terrain.

(AIP)
mk/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023