mardi 16 juin 2015 par AIP

Adzopé - Le secrétaire régional de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) des régions de la Mé, Agnéby-Tiassa et des Grands ponts, Marcellin Séka Yapi, a posé la première pierre d'un centre éducatif et professionnel à Ananguié, dans la sous-préfecture d'Adzopé, à la faveur de la 2ème édition de la Journée de l'enfant africain et de la fête de fin d'année scolaire de ce village.

Le centre éducatif et professionnel comprendra une école maternelle et primaire, un bâtiment administratif, une infirmerie, un centre de formation professionnel, un internat, une cantine, un centre de recherche et de documentation et une aire de jeux.

Bâtie sur une superficie d'un hectare, cette "école pour tous les orphelins et enfants vulnérables" et "centre d'alphabétisation pour tous" qui doit s'achever dans 12 mois coûtera 800 millions de FCFA. Les travaux seront financés par une ONG, l'Association pour la recherche de l'intérêt supérieur de l'enfant en Côte d'Ivoire (ARISE-CI) et des personnes de bonne volonté.

Le fondateur de ARISE-CI, Benjamin Assika Gnangui, a fait savoir que son ONG vise à réduire la délinquance juvénile par la recherche et la satisfaction de l'intérêt supérieur de l'enfant, particulièrement celui en situation difficile.

"Tous les enfants devraient aller à l'école. Leur place n'est pas dans les rues, ni dans les plantations ni en prison. L'éducation vise à promouvoir et développer la personnalité de l'enfant, ses talents, ses capacités mentales et physiques et le préparer à mener une vie responsable", a-t-il argumenté.

Le parrain, Marcellin Séka Yapi s'est réjoui de la construction du centre éducatif professionnel destiné aux OEV et a prié tous les cadres et la population d'Ananguié et de la Mé à s'approprier le projet. Il salué et encouragé l'initiative de l'ONG ARISE-CI.

Le président de l'UDPCI, Albert Mabri Toikeuse, a promis de soutenir les activités de l'ONG ARISE-CI, a-t-il dit.

Le président des handicapés de la localité, Emmanuel Kouadio Amin, a promis de mettre à la disposition de l'ONG une tonne de ciment invitant les uns et les autres à éviter "d'avoir honte". "Envoyons nos enfants malentendants à l'école et fréquentons le centre", a-t-il conseillé.

Au terme de la cérémonie, les élèves normaux et les sourds-muets dans le langage gestuel ont lu, compté, calculé et écrit des phrases sur le tableau.

Créée en 2013, cette ONG compte 22 élèves orphelins dont 12 malentendants encadrés par une dizaine de volontaires dans son centre. Trois enfants issus du projet ont intégré l'école primaire d'Ananguié. ARISE-CI a aussi procédé à l'établissement de 31 copies d'extrait d'acte de naissance et de jugement supplétifs aux OEV.

go/aaa/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023