mercredi 17 juin 2015 par L'intelligent d'Abidjan

L'aéroport Félix Houphouët-Boigny a obtenu la certification américaine TSA courant avril 2015, ouvrant ainsi la voie aux vols directs entre Abidjan et Washington. Dans cet entretien, Sinaly Silué, directeur général de l'ANAC, fait le point de la situation depuis l'obtention du sésame de la TSA. Il lève aussi le voile sur la période au cours de laquelle le premier vol vers les USA à partir de l'aéroport d'Abidjan aura lieu et les avantages de ces vols directs.
A quand exactement le premier vol inaugural Abidjan-Washington ?
Des contacts sont en cours avec les compagnies aériennes. Dans tous les cas, il est fort probable que ces vols ne se fassent pas avant la prochaine saison aéronautique qui commence au mois d'octobre. Les compagnies engagent leurs avions dans des programmes saisonniers et il leur est, par conséquent, difficile de changer de programme en pleine saison. Nous sommes, en ce moment, dans le programme été qui prendra fin en octobre.

Selon des informations des compagnies se bousculeraient pour assurer la liaison Abidjan-Washington par vol direct ?
La liaison Abidjan-Washington est ouverte à toute compagnie aérienne qui la demande si l'Etat d'origine de cette compagnie est lié à la Côte d'Ivoire par un accord aérien. Des compagnies aériennes qui remplissent cette condition sont, en ce moment, en train de mener des études économiques et c'est la rentabilité de la ligne qui déterminera leur décision d'assurer ou de ne pas assurer la liaison Abidjan-Washington par vols directs.

Que pouvez-vous dire au sujet de la compagnie South Africa Airways qui aurait préféré l'aéroport d'Accra pour ses vols vers les Etats-Unis au détriment de celui d'Abidjan jugé trop cher ?
Cette information est totalement fausse, la compagnie South Africa Airways (SAA) n'a pas préféré l'aéroport d'Accra à celui d'Abidjan. SAA avait en projet de ramener quatre de ses vols sur les États-Unis, de Dakar à Accra et les trois autres de Dakar à Abidjan. Le transfert des quatre vols sur Accra vient d'être fait. Il reste les transferts vers Abidjan qui dépendront des résultats de l'étude de rentabilité que cette compagnie mène en ce moment. N'oublions pas qu'il existe une forte communauté ghanéenne qui vit aux USA et ce n'est pas le cas pour la Côte d'Ivoire.

Combien devrait payer une compagnie aérienne qui souhaiterait assurer la desserte Abidjan-Washington ?
Les dessertes ne sont pas payantes. Les droits de trafic s'obtiennent par réciprocité entre les Etats. Les lignes sont exploitées dans le cadre d'accords aériens bilatéraux, et chaque Etat a le droit de mettre gratuitement en ligne une ou plusieurs compagnies en fonction des dispositions de l'accord qui le lie à l'autre État. C'est une question de réciprocité.

Pourquoi la certification obtenue n'a pas permis à la compagnie nationale, ?'Air Côte d'Ivoire'' d'assurer en priorité les dessertes des villes américaines et qu'elle serait selon nos informations reléguée à la troisième place en liaison avec ?'Kenya Airways ?'?
La question à se poser est de savoir si la desserte des villes américaines fait partie des projets immédiats d'Air Côte d'Ivoire. Cela n'a rien à voir avec une quelconque relégation à une troisième place. Les dessertes se décident en fonction des projets de la compagnie, de sa capacité à les réaliser et surtout de la rentabilité de la ligne pour elle.

Quels sont les avantages de la certification de l'aéroport, Félix Houphouët-Boigny en termes d'heure de vol ou de coûts du billet d'avion Abidjan-Washington-Abidjan ?
Aujourd'hui, en venant des USA avec un transit par l'Europe, il faut environ 20 heures de voyage aux passagers pour atteindre Abidjan. Avec les vols directs, ce temps sera ramené à une dizaine d'heures. C'est près de la moitié du temps qui est gagnée. En termes de coût, tout dépendra de la compagnie qui exploitera la ligne mais dans tous les cas ces coûts seront nettement inférieurs au coût d'un transit par l'Europe ou l'Afrique du Nord parce que les temps de vol seront plus courts.

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