mercredi 17 juin 2015 par AIP

Yamoussoukro -Le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam a offert mercredi cinq tonnes et demi de riz et quatre tonnes de sucre à la communauté musulmane de Yamoussoukro pour lui traduire sa solidarité en ce mois du jeûne musulman.

Les dons remis par le gouverneur en personne ont été distribués à l'occasion d'une tournée dans sept mosquées dont la grande mosquée de la paix de Yamoussoukro, ainsi qu'aux différentes communautés vivant à Yamoussoukro.

Les partis politiques, les syndicats, la police, la gendarmerie les sapeurs-pompiers ainsi que les agents du district ont également bénéficié du don.

"Comme chaque année, ce don exprime mon attachement et mon soutien à la communauté musulman pour partager avec elle les instants de piété en cette période de Ramadan", a fait savoir Augustin Thiam.

Le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a invité par ailleurs la communauté musulmane à prier en "ces temps de solidarité et de tolérance" pour la réconciliation et l'entente dans le pays mais surtout pour des élections réussies et apaisées.

Le Conseil supérieur des Imams en Côte d'Ivoire (COSIM) a annoncé le début de l'observation du croissant lunaire ce mercredi qui marque le début du jeûne du Ramadan.

Le jeûne musulman fait partie des cinq piliers de l'islam. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien au cours duquel les musulmans ayant l'âge requis doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'entretenir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

Pendant le jeûne le musulman réprime ses passions, et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Sa rupture aboutit au premier jour du mois suivant, le mois de Chawwal qui est le jour de la célébration de la fête de l'Aîd Al Fitr.

nam/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023