vendredi 19 juin 2015 par AIP

Abidjan - L'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED) invite les politiques et les acteurs sociopolitiques à cultiver le respect de la différence et du débat démocratique.

A l'examen du contenu des propos des acteurs sociopolitiques ivoiriens publiés dans la presse du 7 mai au 3 juin 2015, l'OLPED y déplore des expressions d'intolérance, de haine, du tribalisme et d'incitation à la violence. Il invite donc ces politiques à jouer la carte de l'apaisement et à cultiver le respect au débat démocratique en cette période pré-électorale.

Par ailleurs, l'organe d'autorégulation de la presse rappelle aux journalistes d'avoir en permanence à l'esprit le respect du code d'éthique et de la déontologie dans le traitement de l'information, notamment l'information politique.

Grâce à l'appui financier de la fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) dans le cadre du projet, dénommé "Pour des élections paisibles en 2015", l'OLPED a repris depuis fin avril ses activités de monitoring.

Créé par les journalistes le 24 septembre 1995 à Yamoussoukro, l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie a pour missions de promouvoir et défendre l'éthique ainsi que la déontologie journalistique, d'assurer la médiation en particulier lorsque les journalistes portent préjudices à des citoyens mais également de promouvoir et défendre la liberté de la presse, rappelle-t-on.

kp/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023