samedi 20 juin 2015 par Fraternité Matin

Du 1er au 21 juin 2015, les agents du groupe Mtn-Ci participent à la 9ème édition des 21 jours d'actions citoyennes , (21 Days of Y'ello care), à Abidjan et à l'intérieur du pays. Dans cet entretien, Freddy Tchala, directeur général de cette compagnie de téléphonie mobile explique les enjeux et les perspectives d'un tel programme.

Pouvez-vous nous expliquer les 21 jours d'actions citoyennes ?

C'est un programme lancé en 2006 et qui a pour but de permettre aux employés de toutes les opérations du groupe (12 au total) de réaliser des actions sociales au profit des populations, durant le mois de juin. C'est une initiative majeure du groupe pour promouvoir le bénévolat. Elle permet aux employés de Mtn Côte d'Ivoire de se mettre au service de leur écosystème social, des populations qui font tous les jours le succès de cette compagnie. C'est aussi un moyen pour soutenir le gouvernement dans divers domaines et permettre aux employés d'avoir les pieds sur terre vis-à-vis des réalités parfois difficiles du pays.

Quel est le principal axe retenu dans le cadre de ce programme ?

Le principal axe retenu, depuis trois ans déjà, c'est l'éducation et c'est le même thème retenu pour les 21 jours d'actions citoyennes de cette année. En effet, nous considérons qu'investir dans l'éducation pour tous , c'est investir dans les générations présentes et futures pour une Afrique prête à relever les défis.

Quels sont les domaines concernés ?

Pendant les huit dernières années, l'accent a été mis sur des actions de salubrité. Nous avons procédé au balayage des rues et au curage des caniveaux. Il y a eu la promotion de la santé en démoustiquant les zones d'habitation et en offrant des moustiquaires imprégnées aux populations afin de lutter efficacement contre le paludisme, première cause de mortalité en Côte d'Ivoire et peut-être en Afrique.

Dites-nous les sites choisis cette année pour ce programme ?

Ce programme sera réalisé dans dix villes de la Côte d'Ivoire. La réhabilitation de la première école publique ivoirienne à Elima (Aboisso), la construction de salles de classes à l'École ivoirienne pour les sourds à Yopougon, la formation des élèves-maîtres au Cafop de Grand-Bassam et du Plateau, la sensibilisation des élèves aux risques des grossesses en milieu scolaire aux foyers des jeunes de Treichville et d'Attécoubé.

Quels sont les partenaires associés à ce projet ?

Nous avons le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, le Fonds des Nations unies pour la Population (Unfpa) et la société civile que je voudrais remercier au passage. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023