dimanche 21 juin 2015 par AIP

Tabou - Le chef central de la communauté des réfugiés libériens de Tabou et San-pedro, Ezekiel Teaway a indiqué samedi à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du réfugié qui s'est déroulée au foyer communautaire de Tabou que " les réfugiés ne veulent pas être assimilés aux assaillants ou rebelles " et demandent plus de protection car ils ne souhaitent qu'à vivre en paix avec leurs frères et s?urs ivoiriens.

"A cause des allégations répétées, selon lesquelles des mercenaires libériens sont impliqués dans le conflit ivoirien, certaines personnes n'hésitent pas à nous stigmatiser et à nous confondre aux assaillants " à déploré Teawey, avant d'ajouter, "nous sommes des réfugiés innocents et paisibles et n'avons aucune intention de brouiller nos relations avec nos tuteurs ivoiriens avec qui nous vivons depuis 26 ans. "

Le chef central de la communauté des réfugiés libériens a conclu par des remerciements à l'endroit des autorités ivoiriennes pour leur hospitalité, et du Haut commissariat pour les refugiés (HCR) et de ses partenaires, pour leur assistance.

Le sous-préfet de Tabou, Arsène katou Koffi qui présidait la cérémonie a lancé un appel aux réfugiés ivoiriens à regagner la Côte d'ivoire pour prendre leur place dans le processus de paix et de développement du pays.

Le nombre de réfugiés libériens a chuté à ce jour, selon les chiffres du HCR, de plus deux mille, il y a quelques années, à moins de mille dans la zone d'accueil des réfugiés Sud de Tabou qui couvre les départements de Sassandra, Soubré, San-Pedro et Tabou.

bb/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023