mardi 23 juin 2015 par AIP

Daloa - Le centre régional des ?uvres universitaires (CROU) en collaboration avec l'USAID, l'agence américaine pour le développement international, a procédé, samedi, au lancement de ses activités socioculturelles, sportives et éducatives qui s'inscrivent dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et des élections apaisées en milieu universitaire.

A cet effet, une conférence sur "le rôle et la responsabilité des étudiants pour une cohésion sociale et des élections apaisées'', a été prononcée par Bamba Sindou, coordonnateur de la plateforme de la société civile pour l'observation des élections apaisées (POECI), pour amener les étudiants à connaître les principes démocratiques essentiels.

A savoir, les fondements de la démocratie que sont la souveraineté du peuple, la bonne gouvernance, la liberté d'expression et l'indépendance de la presse, la primauté du droit, l'organisation d'élections transparente ainsi que la pratique de la tolérance, qui sont de nature, a-t-il dit, à contribuer à des élections apaisées.

Pour sa part, le directeur du CROU, Issiaka Bamba, a souhaité que cette sensibilisation sur des élections apaisées puisse éloigner les étudiants de la violence.

Outre la conférence, des sketchs sur la nécessité de s'inscrire sur la liste électorale et les attitudes à adopter avant, pendant et après les scrutins ont meublé également le lancement de cette campagne de sensibilisation à la cohésion sociale et à des élections apaisées, qui a lieu, du 20 juin au 11 juillet avec au menu, du théâtre participatif, des matchs de gala de football, un marathon etc.

En prélude à ces journées, un forum de réflexion aux conditions d'élections apaisées en 2015 et une session de renforcement des capacités des étudiants de Daloa sur la non-violence, la manipulation politique, les principes de la démocratie et les droits et devoirs du citoyen, ont été initiés avec l'appui de l'USAID.

(AIP)
yy/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023