mardi 23 juin 2015 par AIP

Abidjan - La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a procédé, jeudi à l'ouverture à l'école normale supérieure d'Abidjan (ENS), de la sixième étape de la campagne de sensibilisation en faveur de la paix avec les étudiants des universités et des grandes écoles.

"Il nous a semblé qu'un projet qui associerait plusieurs grandes écoles et universités contribuerait à la création d'un cadre susceptible d'animer des débats et des séances d'information et de sensibilisation, articulés autour de la promotion de la paix et de la citoyenneté démocratique s'avérait utile et indispensable", a-t-elle indiqué selon un communiqué de l'institution transmis à l'AIP.

La dernière résolution 2162 du 25 juin 2014 définit le cadre actuel de l'intervention de l'ONUCI en Côte d'Ivoire. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité a reconnu la réconciliation nationale comme l'épine dorsale du processus de paix en Côte d'Ivoire.

"La dernière résolution des Nations Unies souligne qu'il importe de mettre en ?uvre une stratégie de réconciliation nationale et de cohésion sociale. C'est en réponse à cela que l'ONUCI et l'ensemble du Système des Nations Unies s'investissent à tous les niveaux pour engager diverses audiences, y compris le milieu universitaire, à contribuer pleinement au renforcement de la cohésion sociale et au processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire", a souligné la représentante spéciale.

Elle a, par ailleurs, souligné que dans la perspective de la présidentielle de 2015, la même résolution invite toutes les parties prenantes à faciliter les conditions propices à la tenue d'une élection libre régulière, transparente, ouverte à tous, au cours de laquelle tout acte de violence et tout propos haineux sont proscrits.

"L'école normale supérieure est un environnement tout particulier parce que nous sommes avec des étudiants futurs formateurs. Cette campagne est une opportunité pour vous, pour initier des actions fortes et prendre des engagements résolus en faveur d'un environnement apaisé", a-t-elle déclaré.

Mme Mindaoudou a enfin exhorté les étudiants à renforcer les objectifs de la Charte Salif Ndiaye et la confiance entre les associations estudiantines et à s'engager dans une réflexion constructive articulée autour des valeurs démocratiques fondées sur la paix. "Je sais que vous serez demain les acteurs d'une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même", a-t-elle soutenu.

Le directeur de l'école normale supérieure, le Professeur Valy Sidibé, a, pour sa part, émis le v?u de voir germer, chez les étudiants qui sont aujourd'hui à l'école de paix, les graines de la paix de demain.

(AIP)
kkf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023