jeudi 25 juin 2015 par Partis Politiques

Messieurs les Présidents des Jeunesses constituants le RJDP ;
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les membres du Bureau National du RJDP ;
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les membres du Bureaux Nationaux de la JPDCI, du RJR, de la JMFA et de la JUDPCI ;
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les responsables communaux et départementaux du RJDP ;
Chers amis journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ;
C'est avec une immense joie que nous vous présentons à vous afin de vous donner des informations relatives à la vie de la structure que nous avons la lourde charge de diriger.
En effet depuis le Vendredi 05 Juin 2015 nous avons mis sur pied le Bureau National du RJDP qui tout de suite s'est mis au travail au vu du contexte politique actuel que connait notre Pays.

Pour rappel, depuis le 1er Juin 2015, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a démarré le processus de révision de la liste électorale. Ce processus consiste à donner la possibilité aux Ivoiriens déjà inscrits sur la liste de changer de lieu de vote, de permettre aux femmes qui ont changé de nom par le mariage d'aller faire des corrections, aux personnes qui n'avaient pas pu se retrouver sur la liste électorale de 2009 et les nouveaux majeurs de s'inscrire. En ce qui concerne la dernière catégorie citée notamment celle des nouveaux majeurs, elle constitue le véritable enjeu de ce processus dans la mesure où elle représente un peu plus de trois millions de jeunes qui avait moins de 18 ans lors du dernier recensement et qui ont plus de 18 ans à la date du 31 Mars 2015 ce qui correspond clairement aux jeunes dont l'âge varie entre 18 ans et 24 ans.

C'est dans cette optique que dès le démarrage du processus nous avons mis en mission tous nos responsables des jeunes du RHDP dans les communes, les sous-préfectures, les départements et les régions afin qu'ils s'approprient cette opération pour que nos jeunes se fassent inscrire massivement sur la liste électorale.

En outre le week-end dernier nous avons envoyé des missions dans quatre grandes régions de notre Pays afin d'évaluer le travail qui est fait sur le terrain. Ces quatre missions étaient dirigée par Messieurs KONE Hamed 1er Secrétaire à la Mobilisation Adjoint du BEN du RJR à Daloa, KOUASSI Jean 1er Vice- Président du BEN du RJR à Aboisso, N'GUETTIA Judicael Président National de la JMFA à Yamoussoukro et de moi-même ADIKO Franck Président National de la JUDPCI et Président en exercice du RJDP à Bouaké.
Ces missions nous ont permis de relever les faits suivants :
- Un retard dans le démarrage du processus notamment à Daloa où il a effectivement débuté le 08 Juin 2015 réduisant d'une semaine la durée de l'opération dans la troisième plus grande ville de Côte d'Ivoire ;
- Vu que les jeunes de 18 à 24 ans sont pour la plus part des élèves et étudiants, la période des examens scolaires et universitaires coïncident avec celle de la Révision de la liste électorale;
- Le retard dans la délivrance des documents administratifs.

Nous, jeunesse du RHDP consciente du travail abattu par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, disons que oui il sera réélu, mais cela doit se faire avec l'expression de la plus grande majorité des Ivoiriens particulièrement les jeunes. Nous disons que cette élection devra refléter l'opinion des Ivoiriens sur tout ce qu'il fait pour notre pays depuis son accession à la tête de notre Pays.

Au regard de ce qui précède nous estimons que la CEI devrait :
- Prolonger la période de révision de la liste électorale ;
- Intensifier des campagnes de sensibilisation autour du processus ;
- Multiplier des centres d'enrôlement afin d'éviter aux populations de parcourir de longues distances ;
- Prendre des dispositions au niveau de nos tribunaux pour accélérer le processus d'acquisition des certificats de nationalité ;
- Prendre des dispositions pour que les requérants des récentes audiences foraines puissent très rapidement avoir leurs extraits de naissances.
Quel Ivoirien n'a pas en mémoire :
- Les différents investissements dans les domaines des routes et des ponts ;
- Les réhabilitations et constructions de centres de santé et la Couverture Maladie Universelle ;
- Les réhabilitations, constructions et équipements de salles de classes dans le primaire et le secondaire ;
- Le récent déblocage des salaires des fonctionnaires ;
- Tous les efforts fait pour garantir un état de droit et pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
- La création de l'Agence de l'Emploi Jeune.
Bref, nous pouvons rester ici toute la journée en train de les citer.

Alors le RJDP sera sur le terrain pour continuer son travail de sensibilisation des Ivoiriens et particulièrement la jeunesse à une participation massive à la révision de la liste électorale. Et dès demain Jeudi 25 Juin, nous enverrons des missions dans tout le district d'Abidjan, dans les régions de l'Idénié-Djuablin, du Guémon, du Poro et du Lôh-Djiboua. Nous irons partout afin de dire aux Ivoiriens qu'Alassane OUATTARA est une chance pour la Côte d' Ivoire et nous devons être nombreux à participer à sa réélection. Mais cela ne se fera pas seulement à travers les meetings et grandes mobilisation, il faut aussi être inscrit sur la liste électorale.
Nous demandons donc à tous les responsables des jeunesses du RHDP dans le district d'Abidjan et dans les quatre régions citées de réserver un accueil chaleureux aux délégations qui seront bientôt à leurs côtés.
Tous, soyons mobilisés pour la réélection du Président Alassane OUATTARA je vous remercie.

Le Président du RJDP

ADIKO Franck

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023