vendredi 26 juin 2015 par Ministères

- Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget;
- Mesdames et Messieurs les membres de la délégation de Monsieur le Premier Ministre
- Monsieur le Directeur Général des Douanes ;
- Madame et Monsieur les Directeurs Généraux Adjoints ;
- Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs de services
- Mesdames et Messieurs les responsables des organisations syndicales et associatives des douanes ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des organes de presse ;
- Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C'est un plaisir renouvelé pour moi d'être à la Direction Générale des Douanes et surtout en présence de Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget.
Je voudrais, de prime abord, exprimer mes sincères remerciements à Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget pour l'honneur qu'il nous fait en visitant un autre service de notre Département ministériel, après les visites mémorables qu'il a effectué à la Direction Générale du Budget et des Finances et à la Direction Générale des Impôts.
Je voudrais également saluer la délégation de Monsieur le Premier Ministre et l'ensemble des personnes ici présentes ce matin, qui rehaussent l'éclat de cette rencontre par leur présence distinguée et fortement appréciée.

Monsieur le Premier Ministre,
Comme vous le constatez, l'Administration des douanes, avec à sa tête le Colonel Major Issa Coulibaly est totalement mobilisée et se réjouit avec nous de l'attention toute particulière dont elle bénéficie à travers cette visite, qui, j'en suis convaincu, marquera un tournant décisif dans la marche de cette maison en pleine mutation vers plus de performance.

En effet, les Douanes ivoiriennes se sont engagées dans la voie de réformes devant conduire à la modernisation de cette Direction, pour en faire un modèle en matière de gestion administrative, de lutte contre la fraude, de protection du territoire et de mobilisation de recettes de porte.
Les premiers résultats de ces réformes sont perceptibles, notamment à travers le traitement informatique des dossiers, le suivi automatique des chèques impayés, le suivi-évaluation des services et des activités des vérificateurs et le recouvrement des recettes qui enregistrent au terme des cinq premiers mois de l'année 2015, un dépassement par rapport aux objectifs fixés. On peut également citer une meilleure prise en charge des risques potentiels de fraude, grâce à la Direction de l'Analyse du Risque, du Renseignement et de la Valeur et au suivi particulier des exonérations, des régimes d'admission temporaire, d'entrepôt et de transit.
Bien que conscients du potentiel de progrès à accomplir, ces résultats encourageants nous confortent dans l'idée de poursuivre nos efforts.
Monsieur le Premier Ministre, c'est fort de ce contexte, de vos orientations éclairées, des ambitions de la Douane que le Directeur Général des Douanes a fait des doléances afin de renforcer les capacités opérationnelles de la Douane.
Les difficultés rencontrées par la Douane sont certes nombreuses, mais grâce à votre constant appui, Monsieur le Premier Ministre, nous avons déjà pu en résoudre un certain nombre.
Je profite donc de l'occasion qui m'est offerte ce matin pour vous exprimer mes sincères et infinis remerciements.
Votre présence ce jour dans les locaux de la Douane témoigne de votre engagement à continuer de soutenir les efforts de développement de cette Administration, qui se veut le reflet d'une Côte d'Ivoire en marche progressivement mais sûrement vers l'émergence.
A présent, qu'il me soit permis de m'adresser à Monsieur le Directeur Général des Douanes et ses collaborateurs.
La modernisation d'une administration est un travail de longue haleine. Nous devons donc avoir présent à l'esprit la responsabilité qui est la nôtre dans cette phase historique du développement de notre pays.

En effet, l'objectif de parvenir à la transformation structurelle de nos modes de gestion, pour plus d'efficacité, plus de transparence dans un contexte de compétition équitable entre acteurs économiques doit devenir une réalité sous notre impulsion.
A tout le moins, nous devons jeter les bases d'une dynamique irréversible qui conduira la Douane moderne, dans la nouvelle Côte d'Ivoire que veut les plus Hautes Autorités de l'Etat.
La présence de Monsieur le Premier Ministre traduit pour nous la confiance constante des Autorités en l'Administration Douanière dans son entièreté.
C'est pourquoi, Monsieur le Directeur Général, je vous exhorte à maintenir le cap car je demeure rassuré qu'avec les efforts d'accompagnement du Gouvernement, vous parviendrez grâce aux efforts continus de tous les douaniers, à atteindre les objectifs assignés à votre administration.
C'est sur cette note d'espoir, Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget que je voudrais clore mon propos en vous réitérant mes remerciements.

Merci de votre aimable attention.
Abdourahmane Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023