vendredi 26 juin 2015 par AIP

Soubré - La société coopérative avec conseil d'administration de producteurs de palmier à huile (COOPAGRIS COOP-CA) de Soubré a réalisé un excédent net de 2,8 millions de francs CFA au cours de l'exercice 2014, selon le bilan financier présenté, jeudi à Okrouyo, lors de sa 4ème assemblée générale ordinaire de fin d'exercice.

Y étaient, en qualité d'autorités, le sous-préfet d'Okrouyo, Paré Grégoire, des représentants de l'agriculture, de l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et des producteurs de cette société coopérative.

Dans les rapports moral et financier présentést respectivement par GbaléZaba Mathurin, président du conseil d'administration et Désiré Zoundi, directeur exécutif, il ressort que durant l'exercice 2014, la coopérative a collecté et commercialisé 23.447 tonnes de régime de palmier sur 27.000 tonnes prévues.

Ce qui a permis à la société coopérative de réaliser un excédent de 2.837.331 FCFA. Selon le conseil d'administration ce résultat est en nette amélioration par rapport à l'exercice précèdent au cours de laquelle la société coopérative avait réalisé un excédent de 1.229.258 FCFA.

Toutefois au cours de l'exercice 2014 l'entreprise a été confrontée des difficultés dont l'infidélité de certains coopérateurs, la faiblesse des prix, la vétusté du matériel technique.

Elle a au cours du même exercice entrepris la distribution de matériel végétal sélectionné à haut rendement, le reprofilage des pistes de desserte et compte au cours de l'exercice en cours entreprendre un programme de fertilisation des plantations, en vue d'accroître le rendement des parcelles.

Kotchi Yavo, représentant le directeur régional de l'agriculture, Kouakou Modeste, représentant du chef de zone de l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) de Soubré ont chacun salué la vitalité de la société coopérative COOPAGRIS COOP-CA et invité les producteurs à la fidélité, en vue de permettre à leur coopérative de réaliser de biens meilleurs résultats.

Quant à Paré Grégoire, il n'a pas manqué de féliciter les dirigeants de la coopérative pour le résultat réalisé. Il a surtout invité les dirigeants à la rigueur et à la transparence dans leur gestion pour préserver l'image de leur entreprise.

(AIP)
km/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023