samedi 27 juin 2015 par Abidjan.net

Après la visite des infrastructures sportives du district d'Abidjan en début de semaine, le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia s'est rendu le vendredi 26 juin dans le district de Yamoussoukro afin de faire l'état des lieux des ?'réceptifs'' sportives.
Le Lycée Scientifique, l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny, le Lycée Mamie Adjoua et le stade municipal de Yamoussoukro ont été visités par le ministre des Sports et Loisirs, accompagné pour la circonstance du préfet de région Ekponon André Assoumou.
Au Lycée Scientifique plus rien ne reste en terme d'infrastructures, quant au stade municipal de Yamoussoukro, l'un des murs qui entoure le stade s'est effondré et attend d'être remis en état. Un constat qui a permis au ministre de faire cette analyse : Nous avons visité les infrastructures sportives et le constat est net. Il est difficile de pratique le sport dans les conditions que nous avons vu. Il est difficile d'exiger les résultats avec des infrastructures à notre disposition .
Le ministre s'est toutefois réjoui de l'état actuel de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny et le Lycée Mamie Adjoua. Ils permettent la pratique des activités sportives. A part le lycée scientifique où les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé. A l'INP ? HB et au Lycée Mamie Adjoua nous avons la satisfaction de voir des infrastructures qui sans être au top, permettent l'exercice de différentes disciplines sportives , a fait remarquer le premier patron du sport en Côte d'Ivoire. Aussi a-t-il inscrit l'ensemble de ses établissements dans le programme de réhabilitation des infrastructures sportives. Albert François Amichia à saisir cette occasion pour demander aux Ivoiriens de s'approprier la notion d'entretien. Nous savons construire, nous ne savons pas entretenir. Nous devons nous approprier la mentalité de l'entretien . Outre ces réceptives sportives, le ministre s'est rendu à la direction régionale des Sports et Loisirs. Les échanges avec l'ensemble des directeurs départementaux lui ont permis de connaitre les réalités vécus par les agents de son département ministériel dans l'exercice de leur fonction.
A l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny, le ministre a fait une visite surprise à la sélection nationale de rugby en préparation pour la CAN de la zone B en Ouganda. Albert François Amichia a encouragé et engagé le capitaine Meité Baky et ses coéquipiers à représenter ''dignement la Côte d'Ivoire '' à Kampala.

R. K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023