samedi 27 juin 2015 par AIP

Abidjan - Neuf Ivoiriens expulsés du Gabon parce que ne détenant pas de pièces sur eux au moment des contrôles effectués de façon inopinée, ont reçu vendredi à Abidjan, des vivres et non vivres de la part du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant ainsi que de celui de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.
Le kit remis à chacune des personnes accueillies est composé d'une enveloppe symbolique de 100 000 FCFA, de vivres et non vivres précisément du savon, du riz, des pâtes alimentaires, des nattes, des seaux de bains pour permettre à nos frères que nous accueillons aujourd'hui de pouvoir se réintégrer dans les familles d'accueil , a affirmé lors de la remise des dons, le directeur général de la Solidarité, Doh Sibahi.

Le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur à travers M. Ally Coulibaly et le ministère de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l'Enfant, à travers Mme Anne Désirée Ouloto, bien qu'étant absente, a donné toutes les instructions afin que le gouvernement puisse être présent aux côtés de nos compatriotes qui ont été expulsés du Gabon et qui sont arrivés ici dans de très bonnes conditions. Il était important que le gouvernement comme à son habitude face montre de toute sa solidarité et c'est ce que nous avons fait , a relevé pour sa part la directeur général des Ivoiriens de l'étranger, Koné Issiaka.

Le plus âgé des rapatriés, Soumahoro Mamadou, 62 ans comptabilisant 30 ans années au Gabon, a expliqué que le 19 juin, il se rendait à la mosquée quand les forces de l'ordre de son pays d'accueil l'ont arrêté pour un contrôle de pièces d'identité. Ayant répondu qu'il les avait oubliées à la maison, il a été embarqué de force pour la Côte d'Ivoire sans avoir eu le temps de prévenir ses deux femmes et neufs enfants restés au Gabon.


amak/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023