dimanche 28 juin 2015 par AIP

Bouaké, La mairie de Bouaké a pris solennellement, samedi, le contrôle de la gestion du marché de N'Dakro (ou Ahougnasous 2), construit à hauteur de 79 millions FCFA sur un financement du PNUD obtenu grâce à une initiative de l'association des populations du quartier.

La remise de l'infrastructure a été marquée par une rencontre d'échange entre les autorités municipales et les populations, la sensibilisation des opérateurs économiques sur le paiement des taxes municipales et la présentation de quelques doléances par les bénéficiaires du marché.

Le secrétaire général de la mairie, Lagou Ruffin, a salué l'initiative des populations ayant abouti à la réalisation de cette infrastructures qui relève de la compétence de l'autorité municipale. Puis, il les a invités à adhérer aux mesures qui vont être mise en ?uvres parce qu'elles ne peuvent pas se soustraire au paiement des taxes.

Les populations ont assuré la gestion du marché depuis février dernier, après la livraison officielle qui a marqué la fin des travaux de construction. Désormais, les opérateurs économiques et petits commerçants vont être soumis à des taxes municipales forfaitaires jusqu'à la fin de l'année. Passée cette période de grâce et de transition, ils paieront les tarifs normaux.

A titre d'exemple, les agents municipaux ont indiqué que les boutiques paieront 3.000 FCFA par mois au lieu de 6.600 FCFA. La quincaillerie paye mensuellement 4.000 FCFA au lieu de 5.000 FCFA. Les cybercafés s'acquitteront d'un impôt mensuel de 5.000 FCFA au lieu de 8.600 FCFA et les couturiers 3.000 FCFA, quelque soit le nombre de têtes (machines).

Notre souhait est que ces infrastructures ne tombent pas en ruine dans les deux ou trois mois qui suivent. Que la mairie ne se contente pas seulement de venir encaisser de l'argent mais qu'elle veille à la pérennisation des acquis de ce marché , a souligné le président du comité de gestion du marché de N'Dakro, Koné Ouamourou.

Les commerçants ont recommandé aux autorités municipales le bétonnage des allées du marché, l'achèvement des hangars, l'électrification du marché et la fermeture des petits marchés parallèles tel celui qui corridor situé à quelques mètres de là.

Réalisé dans le cadre d'un projet de réhabilitation et de soutien des activités commerciales des femmes facilité par l'Amicale des résidents d'Ahougnansou 2 (AREA2), le nouveau marché est doté d'une capacité de 795 places pour en peu plus de 200 personnes qui y installées actuellement.

(AIP)
nbf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023