vendredi 3 juillet 2015 par Ivoire-Presse

Les sites du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) font, de plus en plus, l'objet d'agressions de tous ordres. Les pressions démographiques, la recherche de terres cultivables sont autant de facteurs qui mettent à mal l'intégrité foncière de sites du centre de recherche.
Ces nombreux conflits fonciers créent un climat délétère au sein de l'entreprise. Pour y faire face, les dirigeants du CNRA se sont rapprochés de la direction du Cadastre des Impôts. Très vite un comité composé des deux parties s'est constitué. Les travaux dudit comité se sont soldés, le mardi 23 Juin dernier à la Direction Générale des Impôts à Abidjan-Plateau, par la signature d'une convention de collaboration entre le CNRA et la Direction des Impôts (DGI) en vue de la sécurisation foncière et juridique de l'ensemble des sites du CNRA.
À terme, Ce partenariat devra aboutir, entre autres, à la fixation des limites des sites du CNRA, à l'immatriculation de ces sites et surtout à reconstituer les titres fonciers de l'entreprise.
Les dirigeants du CNRA et de la DGI se sont réjouis de la création de ce cadre de travail entre leurs deux institutions. La sécurisation foncière et juridique de nos sites va favoriser une atmosphère de sécurité. Nous pourrons ainsi, nous concentrer sur l'essentiel qui est d'inventer aujourd'hui l'agriculture de demain a indiqué Dr YTE Wongbé, DG du CNRA. Mr Pascal K.ABINAN, DG des Impôts a marqué son engagement, à travers la direction du cadastre et la direction du domaine, à finaliser dans un délai raisonnable, le projet de sécurisation foncière et juridique des sites du CNRA afin que la recherche agronomique permette à notre pays de maintenir son rang de premier producteur au niveau de plusieurs spéculations agricoles et d'améliorer le niveau de vie de nos concitoyens .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023