vendredi 3 juillet 2015 par Soir Info

À quelques mois de l'élection présidentielle, l'ong Orphelins secours , par la voix de son président, Donatien Robé, qui réside en France, s'inquiète de l'absence dans le débat politique, des vraies préoccupations des Ivoiriens. Et il s'en prend notamment, au programme du candidat Mamadou Koulibaly, patron de Lider. Il nous l'a signifié via internet, dans cet entretien qu'il nous a accordé.
Vous qui militez pour une meilleure politique sociale en Côte d'Ivoire, que dites-vous du débat politique à quelques mois de l'élection présidentielle ?
Nous ne pouvons pas être satisfait d'autant plus que le débat en ce moment, tourne autour des questions purement politiciennes. Rien ne concerne les vraies préoccupations quotidiennes des Ivoiriens. A savoir, se nourrir, se soigner, avoir un emploi, etc. Nos acteurs politiques donnent l'impression qu'ils veulent le pouvoir d'Etat pour leurs intérêts personnels.
 
Mais n'est-il pas normal de poser d'abord les problèmes liés à l'organisation de l'élection et à la réconciliation nationale ?
Nous ne critiquons pas les revendications liées à la commission électorale ou à la libération de prisonniers. Nous disons juste que, quand on décide de se présenter à une élection présidentielle, c'est qu'on a quelque chose à proposer en terme d'amélioration des conditions de vie des populations. Et on rend cela public dès qu'on annonce sa candidature, afin que les populations puissent en avoir une idée, et ensuite juger. Mais nos candidats déclarés sont muets sur leurs projets pour les Ivoiriens. Est-ce qu'il n'est pas possible de revendiquer et dérouler son projet de société ? Nous pensons que cela est possible.
 
Mais Mamadou Koulibaly président de  Lider, candidat déclaré, a par exemple, fait connaître son projet de société...
Effectivement. Il faut le féliciter d'ailleurs car, il est le seul sur six candidats déclarés, à avoir fait connaître son projet pour les Ivoiriens. Il faut certes réconcilier les Ivoiriens, mais il faut aussi apporter des solutions à leurs problèmes. Cependant, le projet de société de Mamadou Koulibaly, notamment sur la santé et les retraites, est dangereux pour les pauvres.
 
Comment ?
Mamadou Koulibaly propose le libéralisme dans la santé et les retraites. Il veut par exemple instituer la retraite par capitalisation comme retraite de base, et la libéralisation dans le domaine de la santé en Côte d'Ivoire. Nous dénonçons cette orientation ultralibérale de la politique sociale dans notre pays.
 
N'a-t-il pas raison s'il estime que ce qui existe déjà ne marche pas ?
Il faut rappeler que la Côte d'Ivoire a adopté le système par répartition en matière de retraite. Ce système organise la solidarité entre générations. Les actifs qui sont les travailleurs actuels, par leurs cotisations-retraite, permettent aux inactifs qui sont les retraités actuels, de toucher leurs pensions. Il y a un ratio standard qui veut qu'il y ait cinq ou six salariés pour payer la pension d'un retraité. Le problème en Côte d'Ivoire, est que ce ratio n'est plus respecté en raison d'un taux de chômage très élevé.
 
Oui mais ce problème n'est pas seulement ivoirien...
Effectivement. De grands pays comme la France, l'Allemagne, la Belgique et de nombreux autres pays qui ont adopté le système par répartition, ont ce même problème avec les retraites quand le chômage monte. La situation est encore aggravée dans ces pays avec la hausse de l'espérance de vie. Ce n'est pas pour autant, qu'ils sont tombés dans les bras du système par capitalisation.
 
Qu'est ce qu'il serait bien de faire alors ?
Il serait plus juste pour nous, de conserver la retraite par répartition comme retraite de base, et la capitalisation comme retraite complémentaire. Des solutions existent : allongement de la durée de cotisations et du départ à la retraite, hausse des cotisations, lutte contre le travail informel, création d'emplois, taxe sociale, etc. La solution n'est pas que le changement de modèle. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023