vendredi 3 juillet 2015 par AIP

Abidjan - Les participants aux travaux sur la réforme de la formation initiale dans les centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) appellent à sa mise en ?uvre "rapide", estimant que ce référentiel de compétences est un outil indispensable dans la réhabilitation et l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage.

" La qualité de cette partie du système dépend de la qualité de l'enseignement au CAFOP. C'est pour cela qu'il faut traiter avec rigueur et sans attendre le problème des CAFOP", a déclaré, mercredi, le directeur de la pédagogie et de la formation continue, Silué Nanzouan Patrice.

Il a relevé la satisfaction de tous les acteurs de disposer d'un référentiel de compétences de l'instituteur ivoirien, non sans noter le besoin de reprofilage total du schéma de formation des enseignants au CAFOP et la revue de l'encadrement des enseignants sur le terrain.

L'inspecteur général, Bakayoko Marie-Véronique, superviseur du projet de la réforme des CAFOP a indiqué que la prochaine étape va consister à écrire des programmes de formation éducative, à produire un guide de bonne gouvernance et un plan de communication autour de la réforme de la formation des instituteurs dans les CAFOP .

"On pourra faire une implantation directement en partant dès la rentrée dans les 14 CAFOP", a-t-elle ajouté, réaffirmant sa confiance en la réussite de ce projet du fait de l'engagement de tous les acteurs, notamment des directeurs centraux qui en sont les pièces maîtresses.

Mais, a?t-elle relevé, "il y a des mesures d'accompagnement, c'est le financement. C'est peut-être ça qui sera un facteur limitant".

"Avec ce projet, disons que nous sommes déjà en avance sur les agendas post-2015 qui veulent qu'on oriente ddésormais l'éducation sur la qualité", a conclu Mme Bakayoko.

(AIP)

ik/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023