samedi 4 juillet 2015 par Fraternité Matin

A Bouaké, les consommateurs ont pratiquement cessé de manger de la viande de volaille. Et pour cause une psychose s'est emparée de ceux-ci suite à l'annonce faite par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques confirmant l'existence d'un foyer de la grippe aviaire à Bouaké.

Conséquence, les restaurateurs, les revendeurs ainsi que les professionnels de la volaille ont vu leurs chiffres d'affaires baissés de façon drastique. Si cela continue, c'est toute l'activité qui sera menacée dans le département.

Face à cette situation inquiétante, Kobenan Kouassi Adjoumani a voulu mettre fin à cette psychose. C'est pourquoi, il s'est prêté volontiers à une campagne de dégustation de la viande de volaille, ce samedi 4 juillet, à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké, au cours d'une rencontre d'informations, de sensibilisation et d'échanges qu'il a eue avec les acteurs de la filière volaille. Cette dégustation pour rassurer tous les Ivoiriens et singulièrement les populations de Bouaké qu'il n'y a pas à avoir peur de consommer la viande de volaille , a-t-il rassuré.

Au-delà de cette dégustation, le premier responsable du département des Ressources animales et halieutiques dit être aussi venu pour installer le comité local de lutte contre la grippe aviaire. Dirigé par Konin Aka, préfet de la région du Gbêkê, préfet du département de Bouaké, ce comité est composé d'une dizaine de personnes issues des directions régionales du ministère des Ressources animales ainsi qu'un représentant des éleveurs. Ils ont pour mission de mettre en exécution sur le terrain l'arrêté préfectoral qui a été pris le 25 juin dernier, par le président dudit comité.

Il s'agit, entre autres, pour ce comité de fermer et de procéder à la désinfection des marchés et abattoirs de volaille de Bouaké. Pour faciliter son travail, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a mis à sa disposition du matériel approprié. Ce sont deux motos, des produits de désinfection et du matériel de prélèvement d'échantillon, ainsi qu'une enveloppe de 500.000 Fcfa pour le carburant.

Bien avant, le ministre a rassuré les opérateurs que le comité de lutte contre la grippe aviaire avec l'aide de spécialistes seront à leur disposition pour leur prodiguer tous les conseils.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT RÉGIONAL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023