lundi 6 juillet 2015 par Soir Info

Journaliste mauritanien, Lamine Ould Salem, est l'auteur de l'ouvrage intitulé Le Ben Laden du Sahara/ Sur les traces de Mokhtar Belmokhtar ., paru aux éditions La Martinière. Il analyse la menace que font peser les jihadistes sur la Côte d'Ivoire. Il révèle notamment que ces Islamistes comptent dans leurs rangs des Ivoiriens.

Le groupe islamiste Ansar Dine menace de perpétrer des actions en Côte d'Ivoire, des attentats islamistes sur le sol ivoirien. Est-ce que ça vous semble possible ?
Tout à fait. N'oubliez pas que la Côte d'Ivoire fait partie de cette région de l'Afrique de l'Ouest qui a toujours été une cible majeure pour les groupes jihadistes qui étaient présents dans le Nord du Mali. Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est pourquoi un pays comme la Côte d'Ivoire est parvenu à échapper aux actions jihadistes ; la Côte d'Ivoire est non seulement le pays le plus riche de la sous-région mais aussi symbolise tout ce qui, pour les Jihadistes, peut justifier des actions, notamment les liens avec la France, la plus grande présence économique française, également une présence militaire française. D'autant plus que les groupes jihadistes comprennent quelques éléments ivoiriens. Les habitants de Tombouctou et de Gao se souviennent de la présence d'Ivoiriens parmi les jihadistes qui avaient occupé ces villes en 2012.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023