mardi 7 juillet 2015 par AIP

Abidjan? Un membre de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Adou Philipe, et la directeur de la sensibilisation et de l'éducation de cette Institution, Achiaou Jacques, ont remis lundi au ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, le formulaire, en trois exemplaires, de déclaration de patrimoine.

"Ce formulaire est rempli par les assujettis à la prise de fonction et à la fin de leur mission pour voir la variation intervenue pendant cette période", a indiqué M. Adou Philipe, en présence des membres du cabinet du ministère de la Communication.

Il comprend un exemplaire pour l'intéressé et deux formulaires annexes pour le conjoint légal et les enfants mineurs dont des biens porteraient le nom, aussi bien en Côte d'Ivoire qu'à l'étranger.

Me Affoussiata Bamba-Lamine a dit son plaisir de recevoir le formulaire et a salué l'intérêt de cet acte qui s'inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance.

"C'est tout à fait normal pour que les populations soient informées et sachent que les ministres sont là pour travailler en toute transparence", a-t-elle dit.

Le président de la HABG, Seydou Elimane Diarra, avait remis le premier formulaire, le 11 avril, au président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume, lançant officiellement l'opération auprès des assujettis.

Les assujettis sont une catégorie de personnalités dont les chefs et présidents d'institutions, les membres du gouvernement, les personnalités élues et toute personne agissant pour le compte de l'Etat et utilisant dans le cadre de ses fonctions, les moyens financiers de l'Etat.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) est chargée de la prévention et de la répression des actes de corruption.

Créée par une ordonnance le 20 septembre 2013, elle a pour mission principale de mener une croisade pour la normalisation de la vie publique en inculquant des valeurs telles l'éthique dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, écologiques reposant sur des principes et des normes dont les exigences sont, entre autres, la transparence, la responsabilité, la communication et la participation collective, l'indépendance de la justice.

L'ancien premier ministre, Seydou Diarra a remplacé, à sa tête, René François Aphing-Kouassi début avril. Ses deux derniers membres, Pr Ouraga Obou et le magistrat Moussa Koné, ont prêté serment le 5 juin, marquant le début effectif de ses activités, rappelle-t-on.

(AIP)
aaa/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023