mardi 7 juillet 2015 par AIP

Abidjan - L'Etat de Côte d'Ivoire et la Société de transport abidjanais sur rail (STAR), et le groupe concessionnaire ont signé lundi, au Plateau, la convention de concession pour le financement, la réalisation et l'exploitation d'une ligne ferroviaire reliant Anyama à la commune de Port-Bouët longue de 37,50 km.

Les travaux préparatoires, s'élève à 26.240.000 F CFA.

Le ministre du transport, Gaoussou Touré, a indiqué que la réalisation du projet s'inscrit dans la droite ligne de la marche du pays vers l'émergence d'ici 2020.
"Il constitue un élément important dans la stratégie de circulation routière", a-t-il précisé.

Selon lui, le train urbain va contribuer à résoudre les problèmes d'embouteillage, mettant ainsi un terme à "tous les préjugés liés au métro d'Abidjan", a-t-il ajouté-t-il.
Cette signature intervient au terme d'une longue série de négociations entre l'Etat ivoirien et le groupe concessionnaire, a révélé le président du comité de négociation, Sidibé Mory.

Le projet utilisera "les emprises actuelles de la ligne du chemin de fer Abidjan-Ouaga", préci​s​e-t-on.

Les actionnaires fondateurs de la STAR sont les membres du Groupement d'entreprises franco-coréennes constitué de Bouygues travaux publics, DTP, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis, a précisé le président du comité de négociation, soulignant que les travaux seront financés par la Banque Atlantique de Côte d'Ivoire (BACI).

(AIP)
ar/fmo/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023