mercredi 8 juillet 2015 par AIP

Abidjan - Le gouvernement appelle les populations à garder confiance, rassurant qu'"il n'y pas à ce jour une menace djihadiste réelle" en Côte d'Ivoire et que même dans l'éventualité des précautions sont prises pour leur protection.

"Je peux à nouveaux rassurer les ivoiriens. Sur la base de ce que nous dise les services en charge de défense et de la sécurité il n'y pas de menaces réelles visibles à ce jour sur le territoire ivoirien", a déclaré son porte-parole, Bruno Nabagné, interpellé de nouveau sur le sujet mercredi, à l'issue d'un conseil des ministres dont il rendait compte.

Au demeurant, a-t-il poursuivi, "des précautions sont prises pour que le cas échéant nous puissions réagir effacement si une telle menace se présentait" avant d'appeler les populations à garder confiance en leur autorités.

"Faites confiance au gouvernement et surtout au conseil national de sécurité qui se réuni au moins une fois par semaine je peux vous dire que c'est un travail qui est fait d'une façon extrêmement fine, ce qui a permis que jusqu'à présent les choses se passent bien", a lancé le minsitre Nabagné Koné.

Les djihadistes qui opéraient jusque-là dans le nord Mali, ont ouvert depuis peu un nouveau front dans le sud du pays. Après Misséni le 10 juin ceux-ci ont attaqué le 28 juin deux autres villes du sud dont Fakola à seulement 20 km de la frontière ivoirienne.

Le groupe djihadiste Ansar Dine a revendiqué ces attaques et a menacé ouvertement de s'attaquer à la Mauritanie et à la Côte d'Ivoire.

Depuis des rumeurs courent le pays faisant état de la présence de djihadistes pré positionnés en attente de passer à l'action.

(AIP)

kg/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023