mercredi 15 juillet 2015 par Marine nationale

Abidjan - Le jeudi 09 juillet 2015, le patrouilleur "l'Emergence" a procédé à l'arraisonnement du "Star Shrimper XX", un bateau qui s'adonnait à la pêche illégale dans la zone maritime ouest de notre pays. Le navire battant pavillon nigérian a ainsi été arraisonné vers Tabou, puis dérouté et escorté vers le port autonome de San Pedro. L'opération a été rendue possible grâce à la coopération entre le Centre opérationnel marine (COM) et les unités navigantes de la marine nationale.

Il est reproché aux marins les infractions suivantes : pêche en zone non-autorisée et pêche d'espèces non-autorisées. "C'est grâce à nos dispositions inter administrations, que nous avons réussi à intercepter et mettre en déroute ce crevettier qui s'adonnait à une activité lourde et illégale dans nos zones maritimes, aux mépris de sa licence et des dispositions légales établies par le gouvernement ivoirien", a déclaré le capitaine de frégate Dadié Valles, commandant du patrouilleur "l'Emergence". "Le commandement a donc pris soin de faire embarquer avec moi, les administrations , à savoir la direction générale des affaires maritimes et portuaires DGAMP, la direction de l'aquaculture et de la pêche DAP, etc. pour les procédures qui s'imposent."
Selon le contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant la Marine nationale, le capitaine du chalutier arraisonné ne s'est pas fait prier pour se mettre à table. Non seulement, le chalutier pirate détenait dans ses cales une grande quantité de poissons en lieu et place des crevettes, mais il opérait trop proche du littoral, soit à 02 au lieu de 08 nautiques.

Les marines nationales des pays du golfe de Guinée où les actes de piraterie sont fréquents, renforcent progressivement leurs capacités et s'arment de navire plus puissants afin de combattre avec plus d'efficacité la pêche illégale, les violences et la pollution de leurs espaces maritimes.

VAKO
Bureau info et presse marine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023