vendredi 17 juillet 2015 par AIP

Odienné - Le chef d'antenne du conseil du coton et de l'anacarde (CCA) d'Odienné, Soro Nabala a affirmé, jeudi, que grâce à l'action des comités de veille, la gendarmerie, les douanes et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont pu stopper la fuite de l'anacarde vers le Mali pendant la campagne de 2015.

"Créés par décret interministériel, les comités de veille ont pour rôle d'aider le conseil du coton et de l'anacarde dans sa tâche quant au suivi de la commercialisation de noix brutes de cajou. A ce jour, tous les comités de veille sont installés. C'est d'ailleurs grâce à eux que nous avons pu empêcher des acheteurs véreux maliens de sortir des noix de cajou à Goulia et à Tienko", a soutenu Soro Nabala.

Les comités de veille sont présidés par les préfets et comprennent les responsables des unités des forces de défense et de sécurité, à savoir la gendarmerie, les douanes et les FRCI.

Le bureau du conseil du coton et de l'anacarde d'Odienné couvre les régions du Bafing, du Kabadougou et du Folon, note-t-on. De ce fait, il surveille les sorties du produit vers le Mali et la Guinée.

La maitrise de la fuite du produit vers les pays limitrophes a permis au conseil du coton et de l'anacarde d'enregistrer un volume commercial provisoire en hausse par rapport à la campagne précédente. 10 666 tonnes contre 6000 tonnes en 2014 à Minignan, et 60 000 tonnes à Touba contre 50 000 en 2014. A Odienné au moins 43 000 tonnes contre 39 000 lors de la campagne 2014 sont enregistrées.

ss/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023