lundi 27 juillet 2015 par L'Inter

Le phénomène des microbes, ces bandes de jeunes voyous à peine sortis de l'adolescence, est encore présent dans les esprits.

Armés de couteaux et parfois d' armes à feu, ces enfants des quartiers précaires agressent, blessent et tuent sans état d'âme, leurs victimes. Ils ont, pendant des mois, terrorisé les populations de certaines communes comme Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody et Yopougon.

Les ''microbes'' ivoiriens ont certainement été influencés par le film brésilien : ''La Cité de Dieu'', co-réalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund. Les auteurs du film ont mis en scène le monde cruel des favelas de Rio de Janeiro, où les gangs de gamins enivrés de drogue, appelés ''microbes'', se livraient une sanglante guerre. Si ce film sorti en 2002 au Brésil, a pu influencer de jeunes Ivoiriens, au point de les transformer en tueurs froids, d'autres causes, notamment des prêcheurs radicaux, des sites jihadistes des réseaux sociaux, sont à même de produire sur ces gamins, exactement les mêmes effets.

Dans sa parution du 22 juillet 2015, le quotidien ivoirien Fraternité Matin donnait la parole au Dr Yacouba Ballo, criminologue, enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody. Dans son analyse du phénomène des ''microbes'' ivoiriens, il affirmait que ''les études sur le terrorisme ont montré que les personnes que les terroristes conditionnent sont celles qui sont dans des situations de pauvreté''. A l'instar des quartiers violents de Rio de Janeiro, Abidjan a aussi ses favelas nichés dans des quartiers populaires. Ils ont pour nom : Agbékoi, Clouétcha, Derrière rails, Kennedy, Bocabo, dans la commune d'Abobo ou Bori Bana (la course est terminée), un nom bien évocateur, dans la commune d'Attécoubé. Ces quartiers difficiles, où traînent dans les rues à longueur de journée, des jeunes déscolarisés, dés?uvrés et addicts à la drogue, sont des fabriques à ciel ouvert de délinquants, de ''microbes''. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023