mardi 28 juillet 2015 par CAFCI

Les professionnels de la publicité et de l'affichage en Guinée ont mis sur pied la Chafgui (Chambre des afficheurs de la Guinée). Pour réussir leur mission, ils ont invité la Chambre des afficheurs de Côte d'Ivoire (Cafci) à partager son expérience avec eux. Ci-dessous le discours de M. Mahama Coulibaly, Président de la Cafci, lors de la cérémonie officielle le 25 juillet dernier à Conakry.




- Monsieur le ministre de la communication, patron de la cérémonie
- Monsieur de la jeunesse et de l'emploi jeune
- Monsieur le directeur général de l'office Guinéen de la publicité, président de la cérémonie
- Monsieur le président de la chambre des afficheurs de la Guinée
- Très chers partenaires et annonceurs
- Honorables invités
....

Je voudrais au nom de la Côte d'Ivoire à travers la Cafci remercier la Guinée et la chafgui pour l'invitation spéciale à nous adresser pour la mise sur pied officiel de la chambre des afficheurs de Guinée.
Je ne suis pas venu seul, je suis avec M. Karamoko Toure mon conseiller spécial et je crois, qui a été pour beaucoup dans la mise en place de la chafgui. C'est un homme de valeur inestimable.

Cette initiative est à saluer et sera porteuse de la valorisation du savoir-faire national selon les standards internationaux tout en tenant compte du contexte local.
Cependant je voudrais profiter pour vous partager notre expérience car en Côte d'Ivoire la profession a commencé à s'organiser il y a une quinzaine d'année et au Nigeria depuis plus de 80 ans.

Comme anecdote, sachez que la Cafci à l' origine était la chafci en 2007 que 10 régies qui s'étaient identifiées comme anciennes ont décidé d'avoir le monopole du secteur alors qu'il en existait une trentaine. Les autres ont aussi créée Aaci.
Le ministre de la communication d'alors Ibrahim sy savane a convoqué les associations a souhaité une fusion afin que l'état ait qu'un seul interlocuteur. Après 3 mois de négociations l Aaci a accepté de se fondre dans la chafci mais de virer le "h" afin qu'on sache qu'il y a eu concession de part et d'autres. J'ai été proposé comme secrétaire général puis président depuis 2012 et grâce à un travail d'ensemble nous avons pu arriver à des résultats et à une notoriété viable.

Sachez donc que ce ne sera pas une ?uvre aisée car il va falloir faire converger les intérêts des confrères divergents, les amener à adhérer car uni on est fort, concilier les intérêts politiques et résister ou s'adapter aux intérêts de la mondialisation.


A notre actif, la Cafci a de façon prospective mené les études de recensement et de cartographie de l'ensemble des panneaux du district. Ce qui nous a permis de servi de supports contre vents et marées lorsque le chef de l'état a mis en place un comité d'urgence pour la lutte contre l'anarchie.
A ce jour la Cafci en Côte d'Ivoire a bouclé le plan de réorganisation modernisation et continue de se battre contre les oiseaux de mauvais augures internes et externes qui veulent exclure les entreprises nationales pour faire le lit aux multinationales.

Aussi les recommandations que nous pouvons faire à la chafgui sont :

- soyez juste vis à vis de vous-même et de vos confrères
- Validez toutes vos décisions en assemblée générale
- Faites-vous soutenir par les pouvoirs politiques pas par vos affinités politiques mais par votre apport technique et matériel de professionnels qui aide le politique à améliorer la gestion de son espace physique. Toutefois sachez q vous serez combattu mais restez persévérant et vous trouverez toujours un soutien au sein du pouvoir
- Anticiper sur l'anarchie en uniformisant vos dispositifs publicitaires
- Identifier le potentiel possible d'entreprise d'affichage car ce métier requiert un minimum de distance entre 2 panneaux. Ce qui ne permet pas d'avoir indéfiniment d'afficheurs
- Enfin dotez-vous de textes forts en relation avec les pouvoirs publics en vous inspirant des bons modèles et de votre idéal urbanisme publicitaire

Aux autorités, je souhaite que vous vous serviez des expériences de régulation dans les pays limitrophes. J'ai visité le Nigeria, le Ghana le Bénin le Burkina le Mali et je souhaite q le régulateur intègre la sécurisation durable des taxes et redevances plutôt que leur multiplication qui sont éphémères qui est la raison principale de l'anarchie. C'est à dire qu'il est préférable avoir peu de panneaux avec des distances réglementaires plutôt qu'un essaim de panneaux qui ne sécurisent personne sur la durée.
- car aucune anarchie ne perdurera dans aucun pays. les programmes d'urgence d'assainissement font plus de mal et font le lit presque toujours à des expertises étrangères au détriment des régulateurs qui en pâtissent de même que les régies qui auront prospérées dans cette anarchie


- Conakry est une beauté naturelle, il ne faudrait pas que les panneaux viennent en rajouter à la difficulté de la lutte contre les constructions précaires dégradantes

De plus, il faudrait les édifices publics et des sites valeurs touristiques soient préservés de la publicité permanente

Messieurs les autorités chers confrères
- Ce sont que quelques contributions gage de nos rapports sincères d'amitié de fraternité et de solidarité et je me tiens à votre disposition des partages d'expériences réciproques


- Par ailleurs, je voudrais vous rappeler qu Abidjan a abrité la mise sur pied de la Foape (fédération ouest africaine de la publicité extérieure)
-
- En ma qualité de 2ème vice-président, nous avons obtenu de fait l'adhésion de la chafgui au Foape qui se réunira en octobre au Bénin pour la réunion budgétaire à laquelle la chafgui est convié
-
- Messieurs les autorités, chers confrères, honorables invités je voudrais pour terminer remercier le président lamine Souare pour son dynamisme et tout son bureau et prie tous les afficheurs de la Guinée à faire corps ensemble pour le développement de l'affichage en Guinée et à en Afrique.
- Bon vent à la chafgui

Je vous remercie.


Mahama COULIBALY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023