mercredi 29 juillet 2015 par Jeune Afrique

Les autorités tentent de sauver la plus ancienne manufacture de textile d'Afrique de l'Ouest, en difficultés financières.

Au milieu des herbes folles, les bâtiments coloniaux sont encore debout malgré les assauts du temps. Sur le site des Établissements Robert- Gonfreville (ERG) s'est écrite l'une des plus belles pages de l'histoire industrielle du continent. Première manufacture de textile intégrée (de la filature à la confection) en Afrique occidentale lors de sa construction en 1921, ERG a connu ses heures de gloire au cours des années 1970 et 1980. Environ 4 000 salariés y travaillaient pour fabriquer notamment les uniformes des armées et des polices de la sous-région. Aujourd'hui, l'immense site de 60 ha ressemble à une ville fantôme.

À distance de la route qui mène à l'aéroport, 200 salariés font tourner au ralenti les activités de filature et de tissage reprises en 1993 par Filature Tissage Gonfreville (FTG). Placée en redressement judiciaire en 2014, l'entreprise veut encore croire en des jours meilleurs. Soutenus par le maire de la ville et le gouvernement, le directeur général et l'administrateur chargé de la société depuis sa mise en liquidation se battent pour trouver un repreneur. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023