vendredi 31 juillet 2015 par AIP

Bouaflé ? L'organisation nationale pour l'enfant, la femme et la famille (ONEF) a organisé, vendredi, une journée porte ouverte au tribunal de première instance de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), en vue de faire connaître le fonctionnement du système judiciaire à la population.

Cette action, initiée en collaboration avec l'Ong ProJustice et l'Agence américaine pour le développement international (USAID), s'inscrit dans le cadre d'un projet dénommé "Amélioration de l'accès des populations à la justice par l'information, la sensibilisation et la formation".

Ce projet vise à permettre à la population de se rapprocher de la justice et des acteurs judiciaires et de mieux comprendre le fonctionnement des différents services d'un tribunal ainsi que le rôle des auxiliaires de justice, notamment les avocats, nota ires et huissiers.

Selon Le chargé de programme protection éducation et renforcement des capacités à l'ONEF, Gneblé Labé, C'est l'occasion pour les justiciables d'échanger avec les autorités judicaires pour dissiper tous les griefs relevés à l'encontre de la justice qui créent un manque de confiance.

"Vous avez la chance d'être en face des autorités judiciaires, car on ne maîtrise pas toujours les procédures au niveau du tribunal parce qu'on ne comprend pas nécessairement toutes les décisions que le juge est amené à prendre", a-t-il fait savoir.

La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Aka Walemin Hortense a indiqué que cette journée permettra de comprendre les procédures qui sous-te ndent la justice, afin d'éviter les supputations et les préjugés à l'égard des acteurs de la justice.

"L'objectif est d'établir une atmosphère de confiance entre la population et la justice, et je voudrais vous inviter non seulement à visiter tous les stands mais surtout à être attentifs à toutes les explications qui y seront données", a-t-elle lancé.

En mai, l'ONEF, en collaboration avec L'ONG Pro-justice, avait instruit la population de Bouaflé sur les moyens d'accès à la justice, rappelle-t-on.

zaar/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023