vendredi 31 juillet 2015 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - Le secrétaire général du ?'synode'', le père Michel Stevanato a annoncé, jeudi, à Bouaké (379 Km au Nord d'Abidjan) qu'une ?'nouvelle évangélisation'' s'impose dans le Centre-Nord ivoirien, cinq ans après la crise militaro-politique qui a eu un ?'impact sur le social et la foi'' des fideles chrétiens de cette partie du pays.

Le père Stevanato s'exprimait, lors d'un point presse qu'il a co-animé avec les pères François Kobenan et Maxime Kouakou, vicaire général, représentant, l'archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, pour annoncer l'ouverture en août des festivités synodales et jubilaires de l'archidiocèse de Bouaké.

''Avec ce synode, nous nous sommes donnés pour but de nous approprier, d'approfondir et d'adapter à la situation actuelle (post-crise) des thèmes spécifiques à son contexte socio-culturel en vue d'un effort renouvelé d'évangélisation'' a déclaré, le père Michel Stevanato, expliquant que le synode désignait ?'le fait de franchir le même seuil et de demeurer ensemble''.

'' Nous organisons un synode parce qu'un événement de taille a marqué de son empreinte notre pays , la Côte d'Ivoire. C'est la crise miltaro-politique qui a eu un impact sur le social, sur l'économie et même sur la foi'' a rappelé le père Stevanato.

Selon le religieux, ''chacun se fait une petite cuisine et un petit monde dans lesquels il se sent plus à l'aise, qu'il défend avec égoïsme et ne veut plus en sortir''. C'est pourquoi, a-t-il argumenté, ''le synode va nous donner une réponse à ces nouveaux défis à relever''.

Placé sous le thème: <>, les festivités du synode diocésain de Bouaké se dérouleront du 5 août au 14 septembre 2015.

Des séances de prières et d'adoration, plusieurs conférences, des concerts de chants religieux, une messe d'action de grâces pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire sont au menu de cette célébration.
CK/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023