dimanche 2 aout 2015 par APA

Les Burkinabè de Côte d'Ivoire ont exprimé, samedi, leur "satisfaction", 24 heures après la visite officielle d'amitié et travail, effectuée à Abidjan par le président Michel Kafando.

Dans un entretien à APA, le Président du Conseil national des burkinabè de Côte d'Ivoire, Mamadou Salogo, a indiqué que les attentes de ses compatriotes ont été "atteintes" à l'issue de cette visite du Président Michel Kafando.

"Je voulais dire que nos attentes ont été comblées parce que le Président Kafando a apporté des éclairages sur le vote des Burkinabè de la diaspora parce que certaines personnes n'ont pas compris que c'était un problème d'argent et non une volonté politique pour nous écarter".

Cet éclaircissement, a-t-il insisté, "va nous permettre déjà de comprendre ce qui s'est réellement passé". Deuxièmement, a poursuivi, M. Salogo, "ce qui est plus important, c'est qu'un chef d'Etat Burkinabè qui ne rend pas visite au Président ivoirien, pour nous, ce n'est pas normal parce que nous sommes très nombreux ici".

"Depuis l'arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir, tout le monde voit que les burkinabè travaillent librement, circulent librement, chacun vague librement à ses occupations sans être inquiétés. Ca on ne le trouve pas ailleurs", s'est félicité Mamadou Salogo.

Il a par ailleurs, souhaité que "le Chef de l'Etat Burkinabè, vu notre nombre (important) ici pusse venir à chaque fois rencontrer le Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire pour des échanges d'amitié et de coopération".

Michel Kafando a effectué vendredi et samedi sa première visite officielle à Abidjan. Au cours de ce séjour, il a abordé avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, plusieurs questions d'intérêt commun entre les deux pays.

Il s'agit des infrastructures routières, des échanges commerciaux et la sécurité en Afrique du l'Ouest. La présence de l'ex président Blaise Compaoré en Côte d'Ivoire a été également évoquée.


LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023