lundi 3 aout 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu largement dominé par la politique.

La visite d'Etat que le Président Alassane Ouattara effectue ce lundi dans la région des Grands Ponts (Dabou) est mise en relief par le quotidien de service public, Fraternité Matin. "Le Président Alassane Ouattara à Dabou et à Grand Lahou aujourd'hui sous le signe de l'espoir pour les Grands Ponts", titre en Une, ce journal.

"Le Président Ouattara dans les Grands Ponts aujourd'hui", ajoute Le Patriote, quand L'Intelligent d'Abidjan annonce que "la région des Grands Ponts est désormais avec Ouattara pour la même bonne cause".

Pour le quotidien L'Expression, Dabou et Grand-Lahou attendent les solutions de Ouattara. A propos de cette visite, La Matinale constate une forte mobilisation des populations pour un "accueil chaleureux" au Président Alassane Ouattara.

Le débat sur l'éligibilité ou non du Président Alassane Ouattara à la présidentielle d'octobre 2015 occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour. "Ouattara inéligible, le FPI (Front populaire ivoirien) rêve débout", affiche en Une, Le Patriote qui relève les explications de Me Diané.

Sur le même sujet, Le Nouveau Réveil publie l'analyse d'un juriste, quand L'Expression barre en Une, qu'un juriste "déshabille" Me Faustin Kouamé (ancien ministre de la justice) qui pense que Ouattara est inéligible à la présidentielle d'octobre 2015. Le confrère relève dans la foulée, les "insuffisances d'une campagne d'intoxication".

Dans les colonnes de L'Inter, Abou Drahamane Sangaré, le Président des frondeurs du FPI "s'oppose à la candidature de Ouattara". Dans le même élan, le journal Le Temps annonce que le "FPI tape du poing sur la table", estimant que "la candidature de Ouattara est une provocation".

A la co-Une de Le Quotidien d'Abidjan, le FPI est catégorique. "Ouattara n'est pas éligible", insiste ce parti. "Le FPI s'oppose à la candidature de Gbagbo et met en garde le Conseil constitutionnel", ajoute le journal Aujourd'hui. LG infos, renseigne que ce sont les décisions d'un Comité central qui s'est tenu le week-end dernier.

La presse nationale s'intéresse également au meeting animé le week-end dernier à Bouaké (Centre-Nord) par l'ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan, également président de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition).

"A trois mois de la présidentielle, Banny frappe fort à Bouaké", écrit Soir info selon qui M. Banny pense que "le changement, nous allons l'obtenir, la Côte d'Ivoire est fatiguée". Enervement à la CNC, rapporte Le Nouveau Réveil, "les Gbagbo ou rien", lâchent Banny. Ce qui fait dire au journal Le Sursaut qu'en difficulté, Banny veut voir Alassane Ouattara.

"Des alliés de Banny exigent un match retour contre Ouattara dont est exclu Ouattara", titre en Une, L'Intelligent d'Abidjan, selon qui, "ils (pro-Gbagbo) veulent le pouvoir sans affronter l'adversaire le plus redoutable".

La crise au Parti ivoirien des travailleurs (PIT) est également au menu de la publication des journaux parus ce jour. "A trois mois de la présidentielle, le PIT chasse Aka Ahizi", écrit Le Jour Plus, là où L'Inter fait observer que le PIT a deux têtes (Daniel Aka Ahizi et Joseph Séka Séka). Crise au PIT, Aka Ahizi débarqué, écrit L'Expression, ajoutant que le Pr Séka Séka est devenu le nouveau Président de ce parti.

Notre Voie, consacre sa Une à la situation sécuritaire du pays. Pour ce journal, les menacent djihadistes se précisent. "Branle-bas au sommet de l'Etat", constate Notre Voie qui annonce par ailleurs, que pour l'investiture du candidat du FPI à la présidentielle de 2015, "Konaté Navigué sonne la mobilisation des jeunes".

Les journaux ivoiriens annoncent également dans leur grande majorité que le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle d'octobre 2015 commence officiellement aujourd'hui.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023