jeudi 6 aout 2015 par Abidjan.net

Une délégation japonaise, composée de fabricants et distributeurs de matériels agricoles, a séjourné en Côte d'Ivoire du 2 au 4 aôut 2015, à l'initiative de l'Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO).
Les opérateurs japonais, dont SATAKE et KUBOTA, deux fabricants réputés de matériels agricoles, voulaient s'imprégner des acquis de la Côte d'Ivoire en matière de mécanisation de la production agricole. Ils envisageaient aussi étudier les potentialités d'investissements dans ce secteur.
Pour ce faire, cette délégation a visité une exploitation rizicole à Mbahiakro (région Est), puis l'unité de transformation de riz à Bongouanou (région Est) pour comprendre la chaine de valeur de la culture rizicole.
Ils ont en outre participé à un séminaire d'information sur la politique agricole du pays, suivi d'entretiens avec des entreprises locales opérant dans l'agro-industrie et des associations de producteurs.
A l'issue de la mission de prospection, l'intérêt des investisseurs est manifeste et d'importants projets devraient voir le jour. Dans la foulée d'autres groupes japonais déjà installés sur le marché ivoirien, tels que Mitsubishi Corporation et Marubeni Corporation, SATAKE, un grand groupe japonais de fabrication de matériels agricoles s'annonce pour les semaines à venir. Selon les producteurs ivoiriens, cette présence contribuerait à satisfaire au besoin de matériels performants et de service après vente.
Le pays ambitionne de relancer la production agricole afin de réduire l'insécurité alimentaire pour près de 6 millions de personnes, puis de stimuler la transformation des produits agricoles. Avec le matériel japonais reconnu pour sa qualité, de bonnes perspectives se dessinent donc pour le monde agricole en Côte d'Ivoire.

Une correspondance particulière

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023