samedi 8 aout 2015 par africanewsquick.info

Enlevée à l'affection des siens, le samedi 1er août 2015, après de longues années de maladie, Mme Mariame Bah, épouse Abdoulaye Diallo, ce dernier, maire de Djékanou, fidèle compagnon du premier Président de Côte-d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a été portée en terre, le jeudi 6 août, quittant ainsi le monde des humains pour le repos éternel.

Après la levée du corps, à Ivosep Treichville avec une forte délégation du PDCI-RDA conduite par le Secrétaire Exécutif, Maurice Kakou Guikahué, une forte délégation de la République conduite le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, une délégation parlementaire conduite par le Président de l'Assemblée Nationale, Soro Kigbafori Guillaume, suite aux rites religieux musulmans, salle Prestige, la dépouille mortelle de Dame Diallo a pris la route du pays baoulé, direction Djékanou où elle est arrivée à 12h50 au vaste domicile des Diallo. A 13h06, les musulmans, selon leurs conventions religieuses, accompagnent leur convive à la mosquée de Djékanou. Et de là, dans le caveau familial, dans la stricte intimité, selon les v?ux des Diallo.
Cet enterrement de Mme Abdoulaye Diallo ne fut pas un évènement quelconque, vu l'audience du père en Côte-d'Ivoire. Primo, l'émoi d'un époux, complètement effondré, qui ne cessait de répéter : Que vais-je devenir maintenant ? Secundo, le nombre de personnes à Djékanou. Nous nous sommes amusés à compter les véhicules aux abords du domaine Diallo : pas moins 500. Tertio, les témoignages. Une forte délégation du Pdci-Rda, conduite par le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, qui a révélé qu'avant de descendre de son véhicule à Djékanou, il a encore des instructions concernant les obsèques de Dame Mariame Bah. A ce titre, le Pdci-Rda, reconnaissant du militantisme de la défunte, l'a décorée, à titre posthume, dans l'ordre du Bélier, et sa médaille a été remise à sa fille Diallo Nicole. Les ministres, Kobenan Kouassi Adjoumani, Allah Kouadio Rémi étaient là. Aboudrahamane Sangaré du Fpi conduisait une délégation. Une présence qui a été saluée à sa juste mesure au nom de la réconciliation. Les sportifs, parmi lesquels, on aura remarqué Laurent Pokou (l'homme d'Asmara), ont accompagné le président de la Fif, Sidy Diallo. Il y avait une foule immense qu'encadraient les autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses.

En dernier ressort, il faut souligner que les obsèques de Mme Abdoulaye Diallo auront été le rendez-vous de la multi culturalité. Les rythmes akan, principalement le tam-tam parleur, rivalisaient avec les versets coraniques. Les longs boubous contrastaient avec les pagnes baoulé, surtout portés par les rois et les chefs. Quelle langue parlait-on dans la vaste cour des Diallo ? Baoulé, malinké, arabe à côté du français ?
Voilà l'homme multidimensionnel, Abdoulaye Diallo, dont l'épouse vient de rejoindre ses ancêtres.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023