lundi 10 aout 2015 par AIP

Abengourou - Un séminaire de formation conjoint magistrats-officiers de police judiciaire (OPJ) a été organisé du lundi au samedi à Abengourou, dans le cadre de l'exécution du projet Pro Justice, en vue du renforcement de la collaboration entre ces "deux maillons essentiels de la chaîne pénale".

Selon le coordonateur local de ce projet, Kla Wedeu, ce séminaire vise à améliorer la collaboration entre les magistrats du parquet et les OPJ du ressort judiciaire d'Abengourou. Plus spécifiquement, il vise à permettre aux magistrats et aux OPJ de mener une enquête diligente et de qualité pour la manifestation de la vérité.

Ce séminaire a, également, pour objectif d'harmoniser les bonnes pratiques professionnelles des magistrats et OPJ, fluidifier la communication entre parquet et OPJ en vue d'une meilleure collaboration et d'accroître de façon significative les rapports de collaboration entre juges d'instruction et OPJ.

Il a enregistré 62 participants, dont 52 OPJ et 10 magistrats, scindés en trois groupes de travail. Les membres de chaque groupe de travail ont été instruits sur différents thèmes regroupés en deux modules de formation.

Le module 1, portant sur "l'enquête pénale", a traité de trois thèmes, notamment, l'information dans la chaîne pénale, la garde-à-vue et la direction de l'enquête pénale.

Le module 2, portant sur "l'instruction préparatoire", a traité de deux thèmes, notamment, les mandats de justice et la commission rogatoire.

La cérémonie de clôture de cette session de formation conjointe a été marquée par la remise de fax aux différentes unités d'OPJ du ressort judiciaire d'Abengourou remplissant les conditions d'utilisation pour une meilleure collaboration entre les acteurs de la chaine pénale.

Né d'un accord de coopération des gouvernements ivoirien et américain, le programme Pro Justice, est un projet d'assistance au secteur judiciaire d'une durée de cinq ans. Il est financé par l'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mis en ?uvre Tetra Tech DPK. Son objectif est d'améliorer l'administration judiciaire et d'accroître l'accès à la justice.

(AIP)

rkk/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023