jeudi 13 aout 2015 par AIP

Abidjan - L'ONG internationale Verbatims a formé des organisations de la société civile ivoirienne au repérage des conflits identitaires, lors d'un forum sur la gouvernance identitaire.

Ce forum initié ma rdi à l'Agence ivoirienne de presse (AIP), avait pour but de permettre aux participants d'analyser des récits de conflits, en vue d'un changement des mentalités, mais surtout d'apprendre à désamorcer les c?urs en mettant en exergue ce qu'ils ont appris.

Les participants ont analysé trois récits qu'ils ont classé selon cinq catégories de types de conflits, tels que la généralisation, le corporatisme ethnique ou syndical, l'accusation d'office sans recherche de vérité, le vote ethnique ou clanique et le dogmatisme religieux.

Ils ont proposé des solutions durables en se référant aux modules de Verbatims, à savoir la nationalité, l'ethnie, les préjugés et stéréotypes, l'identité au niveau micro sociale, la nation, les droits de l' homme et la démocratie, en vue de contribuer à une paix durable en Cote d'Ivoire.

Ce projet intitulé Appui au processus de réconciliation en Côte d'Ivoire : installation des forums de la gouvernance identitaire pour la promotion des droits de l'homme et des réformes démocratiques dans le district autonome d'Abidjan , mise en ?uvre par Verbatims en collaboration avec la convention de la société civile ivoirienne, a été financé par l'Union européenne.

sdaf/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023