samedi 15 aout 2015 par AIP

Bouaflé ? Le chef du village de Lopouafla, situé à un kilomètre de Bouaflé, You Bi Trazié Maxime, a été intronisé vendredi, en présence des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle et des élus locaux.

Le parrain, Albert Toikeusse Mabri, ministre du Plan et du Développement, a félicité le nouveau chef et lui a souhaité bonne chance dans sa nouvelle mission de diriger la population de Lopouafla.

Etant auxiliaire de l'administration, vous représentez le préfet qui représente le Président de la République. Donc, vous en tant que chef de village, vous représentez le Président avec des missions importantes , a-t-il fait savoir au chef, notant que sa place dans l'administration est très importante.

Selon M. Mabri, la loi portant statut des rois et chefs traditionnels veut que les têtes couronnées occupent pleinement cette importante place dans la nation ivoirienne qui se construit par la réconciliation et se met à l'?uvre pour renforcer sa cohésion sociale.

S'il n'y a pas de cohésion, si celle-ci ne retrouve pas ses lettres de noblesse, il n'y aura pas de nation forte, émergente et victorieuse d'où, la chefferie a un rôle essentiel à jouer dans la réconciliation et dans la cohésion sociale , a-t-il déclaré, souhaitant que le chef ait les moyens pour tenir ce rôle dans le village.

Après la lecture et la remise de l'arrêté de nomination par le sous-préfet de Bouaflé, Angoh Aristide, le secrétaire général 2 de préfecture, Bakayoko Mamadou, a relevé quelques attributions d'un chef de village.

Il s'agit, entre autres, du maintien de l'ordre en empêchant les rixes et les disputes ainsi que tout tumulte dans les lieux publics, de veiller à la protection de cultures, des plantations et des récoltes, en évitant qu'elles soient détruites par les feux de brousses et les bétails de transhumance.

Né le 12 octobre 1958, le nouveau chef de Lopouafla est adjudant chef de police à la retraite.

(AIP)
zaar/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023