mardi 18 aout 2015 par APA

Bouaké - Les acteurs de la filière anacarde issus du Centre-nord ivoirien ont entamé, lundi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan) une série de réflexion de deux jours, en vue de la mise en place d'une Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) dans leur secteur.

Selon les termes de référence de cet atelier, l'objectif global de cette session régionale est d'impliquer étroitement les acteurs professionnels dans la mise en place d'une "OIA représentative, consensuelle et crédible" dans la filière anacarde.

Il s'agira entre autres pour la centaine d'acteurs professionnels (producteurs, acheteurs, transformateurs, exportateurs et acteurs institutionnels) présente à cette session de formation de s'informer sur le contenu des textes en vigueur relatifs à l'organisation de l'OIA mais aussi sur l'élaboration des critères d'éligibilité des producteurs organisés en Organisation professionnelles agricoles (OPA).

Sensibiliser les acteurs de la filière sur le niveau de représentativité de chaque collège respectivement au sein de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration, et présenter le projet de feuille de route relatif au processus de mise en place de l'OIA, figurent également sur la liste des objectifs spécifiques de cet atelier.

En plus de l'atelier régional de Gbêkê (Bouaké, Centre-Nord), d'autres sessions similaires sont également prévues pour se dérouler dans les régions du Gontougo (Bondoukou, Nord-Est), du Poro (Korhogo, extrême Nord), de la Marahoué (Bouaflé,Centre-Ouest) et du Kabadougou (Odienné, Nord-ouest).

CK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023