lundi 24 aout 2015 par APA

Abidjan - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique au sport en passant par la nécrologie.

A la Une du quotidien d'Etat, Fraternité Matin, le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N'guessan accusé de rouler pour Ouattara répond à ses détracteurs. Il évoque ses chances à l'élection présidentielle du 25 octobre prochain ainsi que le sort de l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo. "Nous disons changement et non trahison!", insiste M. Affi.

Election présidentielle d'octobre 2015, les Américains mettent la CEI (Commission électorale indépendante) sous surveillance, rapporte en Une, Notre Voie. En tournée à Yamoussoukro, poursuit le confrère, "Affi se recueille sur la tombe d'Houphouët". Selon le journal L'Inter qui rapporte les propos de Marcel Gossio, "le FPI sera uni pour les élections".

Pour Le Patriote, l'ouverture démocratique est plus qu'une réalité en Côte d'Ivoire. "Tout le monde est candidat sauf les frondeurs du FPI" , constate ce quotidien en Une. A propos de cette élection présidentielle, le PDCI-RDA met Banny en garde, selon la Une de Le Nouveau Réveil.

Poursuivant, ce journal ouvre ses colonnes à Pascal Affi N'guessan depuis Yamoussoukro. "Les frondeurs veulent qu'on rende le pays ingouvernable", dit-il. Ni programme, ni projet de société, la CNC (Coalition nationale pour le changement), "une coquille vide", conclut Le Nouveau Réveil.

Pour invalider la candidature de Ouattara, "un révérend saisit le Conseil constitutionnel" qui est "face à ses responsabilités", barre en Une, le quotidien Le Temps. "La Côte d'Ivoire est devenue une jungle", estime-t-il, ajoutant que "les ivoiriens ne peuvent pas continuer de mourir".

A deux mois du vote, Mamadou Koulibaly prédit la victoire de Ouattara, annonce en Une, le quotidien L'Expression. "Banny déclare la guerre au FPI", ajoute ce journal."Un incompétent comme Gbagbo a fait dix ans pouvoir à cause de nos divisons", confesse à la Une de L'Intelligent d'Abidjan, Aby Raoul, Maire de Marcory.

Soir info, fait des révélations sur la visite de la femme d'Affi à Blé Goudé à la Haye. Ce quotidien croit également savoir "ce qui s'est passé avec Gbagbo", là où, Le Nouveau Courrier dénonce une man?uvre contre Gbagbo à la Haye, ce qui fait dire à ce confère qu'un "universitaire anglais est en colère contre la CPI (Cour pénale internationale)".

"Sale temps pour des pro-Ouattara à Paris", titre L'Inter qui relève "ce qui leur est reproché". Traqués par la police, ajoute le confrère, "ils fuient leur appartement".

Au plan sanitaire, les journaux annoncent qu'en détention à la prison de Toumodi, Pr Dano Djédjé cadre du FPI a été évacué samedi, à l'institut de cardiologie d'Abidjan. "Dano Djédjé évacué d'urgence à Abidjan", écrit Soir info, quand L'Inter donne les dernières nouvelles sur la santé de Dano Djédjé.

En nécrologie, la presse ivoirienne annonce une dizaine de morts à Tiassalé (Nord d'Abidjan) suite à une contamination alimentaire. "Dix morts sur 11 contaminés dans une famille", renseigne Soir info.

L'actualité sportive est dominée par les mondiaux d'athlétisme. "Murielle Ahouré et Ta Lou vont-elles décrocher l'or?"s'interroge Fraternité Matin, quand Nord Sud Quotidien s'intéresse au football national. "Assemblée générale de l'Asec hier, Roger Ouégnin se révolte et lance des piques", rapporte ce journal.


LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023