mardi 25 aout 2015 par AIP

Abidjan - Le Syndicat professionnel de la presse privée de Guinée (SPPG) a lancé ses activités lundi à la Maison de la presse, à Conakry.

Le lancement d'une telle organisation, une première dans le pays, a été marqué par la signature d'une pétition sur la disparition du journaliste d'Espace TV, Chérif Diallo, depuis plus d'un mois.

La création du SPPG vise principalement la défense de s droits des journalistes guinéens.

La plupart des journalistes n'ont même pas de contrat de travail, surtout nos amis de l'intérieur dont le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) n'est pas respecté. La plupart d'entre nous ne sont pas immatriculés à la Caisse nationale de sécurité social , a déclaré Sidi Diallo, le secrétaire général du nouveau Syndicat.

Pour lui, ces situations justifient le besoin d'un syndicat pour la presse privée. Cette plateforme va essayer de changer l'image de la presse guinéenne. Si vous voyez certains dire qu'on est des journalistes alimentaires, c'est sans nul doute parce que rien n'est réglé dans notre monde de la presse , a poursuivi le secrétaire général.

La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du ministre Albert Damantang Camara, porte-parole du gouvernement de Guinée.

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023