mercredi 2 septembre 2015 par Le Sursaut

C'est au compte-gouttes que les joueurs convoqués par Michel Dussuyer pour la rencontre face à la Sierra Leone, arrivent à Abidjan.
Pour la première séance d'entraînement de la sélection nationale, lundi dernier, au stade Félix Houphouët-Boigny, le nouveau sélectionneur des Eléphants, Michel Dussuyer n'a pu bosser qu'avec 9 joueurs sur un total de 23 convoqués. Il s'agit de Sylvain Gbohouo, Sangaré Badra Ali, Bagayoko Mamadou, Eric Bailly, Jimoh Sheriff, Seri Jean-Michaël, Serge Yao N'Guessan et Sio Giovanni. Renseignements pris pour les absents, ceux-ci seraient attendus hier mardi. Néanmoins, arrivé à temps à Abidjan, Serey Dié Geoffroy a été mis au repos par le staff technique de la sélection. Dans le lot des absents, Bony Wilfried, l'attaquant de Manchester City qui traîne un bobo à la jambe gauche est forfait. Pour le moment, Dussuyer n'a pas communiqué de nom pour son remplacement. Pour une prise de contact avec son équipe, le technicien français n'a pas la tâche aisée, surtout qu'il est impérieux pour lui de voir certains joueurs en situation de jeu, jauger leur forme du moment afin d'arrêter sa liste de son équipe-type pour la confrontation contre les Leone Stars, dimanche prochain, à Lagos au Nigéria. Outre ce casse-tête chinois, Michel Dussuyer, même s'il a réussi à enrôler Touré Thomas, l'attaquant des Girondins de Bordeaux, un joueur qui hésitait à opter pour les Eléphants de Côte d'Ivoire, il faut toutefois souligner l'absence de Yaya Touré et de Tioté Cheick pour ce match. Le capitaine des Pachydermes, titulaire en Premier League avec son club Manchester City, a préféré tourner le dos à l'équipe nationale. Evoquant tout simplement avoir différé son retour. Est-ce un signe annonciateur d'une retraite anticipée ou un caprice de stars ? Le temps situera tout le monde. Sauf que cette attitude du capitaine Yaya Touré est mal interprétée par certains de ses coéquipiers à Abidjan, surtout que ces derniers n'avaient guère apprécié son mutisme dans l'affaire des impayés de primes de la Can 2015. Pour cela, il était même prévu une rencontre de vérité dès son retour, mais à l'allure où vont les choses, pas sûr que cela soit possible.

Autre fait, c'est la crise qui secoue la Fédération ivoirienne de football à propos de la fin du mandat de Sidy Diallo. Et qui par conséquent fait que le contrat de Michel Dussuyer signé en juillet dernier serait nul, selon des candidats à la fédération. Pas certain que Dussuyer soit serein dans la mesure où la justice rendra une première décision, le lundi 7 septembre prochain. Depuis le 30 juin 2015, Sidy Diallo est forclos. Tous les contrats qu'il a signés sont nuls et de nul effet. Le contrat de Michel Dussuyer est donc nul, persiste et signe le collectif des candidats qui a pour porte-parole Dao Mamadou. Le Fif qui trouve qu'il n'y a pas de feu en la demeure, aurait rassuré le technicien et les joueurs, en leur indiquant que tout rentrera dans l'ordre. En tout cas, c'est la première fois depuis 2002 que la Fif est si ébranlée à la veille d'un match des Eléphants, pour une date de l'Assemblée générale élective.

Annoncia SEHOUE
Fif.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023