mardi 8 septembre 2015 par AIP

Abidjan ? Dans la dynamique de la production durable d'huile de palme consacrée par la norme RSPO, il s'est ouvert mardi à Abidjan, un atelier pour l'interprétation nationale de ce standard international organisé par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) sur l'initiative de l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile.

Ces travaux qui se déroulent sur deux jours à l'hôtel Belle Côte (Cocod y) réunissent les cinq comités techniques chargés de conduire les travaux sur les thématiques relatives au foncier, à l'agriculture, à l'environnement, aux conditions de travail, et à la viabilité et le développement. Il associe également des ONG environnementales et sociales, et des structures spécialisées en matière de développement durable.

En procédant à l'ouverture officielle au nom du directeur exécutif du FIRCA, M. N'Diaye Oumar a souligné que l'objectif global de l'atelier est d'identifier d'une part des points d'amélioration des indicateurs de la norme RSPO et d'autre part, de réaliser leur adaptation aux réalités ivoiriennes.

En effet, l'exigence de la production durable de l'huile de palme s'impose dé ;sormais aux acteurs de toute la chaîne des valeurs , a relevé, auparavant, le secrétaire exécutif de l'AIPH, Berté Abdoulaye.

S'exprimant au nom du président du conseil d'administration, Kouassi Constantin, il a jugé indispensable de faire l'interprétation du standard RSPO afin de permettre à tous les acteurs d'entreprendre aisément leur démarche de certification. Il s'agira de réviser et d'adapter les indicateurs associés à chacun des critères, les principes et les critères eux-mêmes restant inchangés , a-t-il précisé.

La norme RSPO est basée sur un ensemble de huit Principes et 39 Critères progressivement affinés et précisés dans le cadre d'un processus inclusif qui définit les conditions sociales, enviro nnementales et économiques permettant une production d'huile de palme durable.

En Côte d'Ivoire, le processus de l'élaboration et de l'interprétation nationale de la norme RSPO a démarré le 30 juillet 2014, par une cérémonie officielle de lancement à l'hôtel Tiama (Plateau). S'en sont suivi des campagnes de sensibilisation combinées à des enquêtes diagnostiques en matière de développement durable, d'octobre à novembre dans les principales zones de production.

Les informations recueillies justifient le présent atelier à l'intention des comités techniques chargés de faire des propositions d'indicateurs adaptés aux réalités ivoiriennes pour chacun des 39 Critères.

Le RSPO a été créé en 2004 au cours d&r squo;une Table-ronde sur l'huile de palme durable (Round table for Sustainable Palm Oil, RSPO), en vue d'assurer la promotion de la croissance et de l'utilisation des produits durables du palmier à huile par le biais de normes mondiales crédibles, et l'engagement des parties prenantes.

Cette association à but non lucratif rassemble des parties prenantes issues de sept secteurs de l'industrie de l'huile de palme à savoir les producteurs d'huile de palme, les sociétés agroalimentaires ou les distributeurs, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, les ONG de protection de l'environnement et de la nature, et les ONG de développement ou sociales.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023