mercredi 9 septembre 2015 par AIP

Un comité villageois de salubrité urbaine a été installé ,mercredi, dans la localité de Laoguié (trois km d'Agboville) par le directeur régional de l'Environnement de la Salubrité Urbaine et du développement Durable de l'Agnéby-Tiassa, lieutenant-colonel Blé-NDou N' Goran Henri-Pascal, appu yé par l'Ong ?Balai de vie'.

A l'instar de nombreux villages, l'habitat à Laoguié se trouve dans les broussailles, a dit le directeur régional, expliquant que les eaux usées contenant des déchets solides sont déversées dans les caniveaux et sur la voie publique, les eaux de pluie sont mal traitées à cause de l'absence et/ou une mauvaise canalisation et les déchets solides se retrouvent éparpillés dans le village

"Félicitation pour votre adhésion et celui de votre village au projet", a poursuivi le colonel Blé-N'Dou, s'adressant au chef de village de Laoguié, le préfet Hors grade, Gnamien Gbakou Jean, à qui il a rappelé que ce programme a été initié par le ministre en charge de l'Environnement, le docteur Allah Kouadio Ré ;mi.

Le comité villageois de salubrité est un organe de coordination, de concentration et de programmation des activités de Laoguié concernant l'aspect salubrité, a signalé le colonel, précisant qu'il s'agit d'un outil de sensibilisation, d'information, de formation de mobilisation et de cohésion sociale.

"Nous sommes disposés à accompagner le nouveau comité villageois", a assuré le président de l'Ong ?Balai de vie' Kémahi Yanin Jean Marias, dont l'activité consiste à impliquer les communautés dans les actions de salubrité de leur cadre de vie et environnement et amener les populations à adopter des comportements éco-citoyens en matière de salubrité et d'hygiène.

La démonstration du produit d'hyg iène, le ?carbure HF 4' qui aide à l'entretien des toilettes dit Hygiènes Publiques (HP) a été faite en présence de la notabilité et des populations de Laoguié, ainsi que de la délégation du directeur régional.

L'Ong ?Balai de vie' qui s'installe dans le département d'Agboville, a prévu d'aider à la mise en place du projet ?un ménage, une latrine améliorée.

Laoguié est le quatrième comité villageois de salubrité urbain installé dans la région de l'Agnéby-Tiassa, après les localités d'Offa, Bécédi et N'Zianouan.


dd/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023