par

Faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 passe aussi par les investissements massifs d'opérateurs étrangers. C'est fort de cela que les autorités ivoiriennes multiplient les missions à l'extérieur.

La dernière en date, la conférence internationale des investisseurs qui a eu lieu le 9 septembre 2014 à Dubaï aux Emirats arabes unis, à l'initiative de la commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Banque ouest africaine de développement (Boad) et le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), commence à porter ses fruits. En effet, une délégation d'investisseurs ayant pris part à cette rencontre initiée, en application des orientations de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Uemoa, effectue en ce moment une tournée dans l'espace économique. Et, la Côte d'Ivoire est le pays qui a accueilli la première étape de cette mission.

Le vendredi 27 février 2015, au Sofitel hôtel Ivoire, une réunion plénière a été consacrée à la concrétisation des engagements de Dubaï. Le ministre de l'Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, qui assurait à cette occasion l'intérim de la ministre en charge de l'Economie et des finances, Kaba Nialé, a indiqué qu'il est question de faire découvrir aux investisseurs venus pour la circonstance, les opportunités d'affaires de la région, et favoriser la mise en ?uvre dans les meilleurs délais de projets intégrateurs portés par les Etats membres. 
Le président de la Boad, Christian Adovelande, a rappelé que la conférence de Dubaï a permis d'obtenir des manifestations d'intérêts et des engagements forts des investisseurs, qui ont effectué le déplacement d'Abidjan, à contribuer à la réalisation de projets d'envergure et d'importance pour la sous région. S'agissant de la Côte d'Ivoire, le président de la Boad a indiqué que six projets pour un coût global de réalisation estimé à 3 500 milliards de Fcfa ont été identifiés. Ces projets concernent la construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou d'un coût total de 2 877 milliards de Fcfa, dont 2 740 milliards de Fcfa comme part de la Côte d'Ivoire ; la construction et la réhabilitation de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou, dont le coût de réalisation est estimé à 2 410 milliards de Fcfa ; la construction du poste de contrôle juxtaposé de Laleraba qui coûtera 6 milliards de Fcfa ; la construction du port sec de Ferké pour lequel il faudra rechercher 350 milliards de Fcfa ; l'aménagement à 26,5 milliards de Fcfa de 1 000 hectares de bas-fonds en vue d'améliorer la sécurité alimentaire. Ce dernier projet est couplé à l'aménagement multi-usage pour la sécurité alimentaire, d'un coût total estimé à 43 milliards de Fcfa.

Face à l'ampleur de ces différents projets, le ministre Jean Claude Brou et le président de la Boad ont invité les investisseurs à avoir en idée l'exhortation du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, qui a demandé de tout mettre en ?uvre pour que les projets nationaux inscrits au programme économique régional aboutissent et que leur mise en ?uvre puisse démarrer avant la fin de l'année 2015. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023