samedi 12 septembre 2015 par AIP

Abidjan - L'association des jeunes cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (JC-RHDP), au cours de sa deuxième tribune jeudi à Abidjan, a axé sa réflexion sur les actions du président Ouattara pour l'amélioration du pouvoir d'achat de ses concitoyens, focus sur les fonctionnaires et le monde agricole.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahima Cissé Bacongo et le ministre de l'Agriculture, Sangafowa Mamadou Coulibaly, panelistes pour la circonstance, ont mis en relief les actions entreprises par leurs départements respectifs sous la houlette du président Ouattara, qui sous-tendent "la marche de la Côte d'Ivoire vers l'émergence en 2020".

Selon Cissé Bacongo, en quatre années de gouvernance Ouattara, les acquis sont palpables. Son département a travaillé à l'élaboration d'un cadre de travail pour un service de qualité dans l'administration de Côte d'Ivoire, à la revalorisation générale des salaires en 2014-2015 à travers le déblocage des avancements qui a touché à peu près 85% de l'effectif de la Fonction publique pour un montant total d'un peu plus de 100 milliards FCFA.

M. Cissé a, entre autres, fait cas des bonifications indiciaires, de la promotion des fonctionnaires, rappelant la prise d'un décret par le chef de l'Etat pour un meilleur profil des fonctionnaires et pour la création de l'emploi des attachés de direction allant dans le sens du déblocage des promotions.

Il a révélé que l'audit du fichier de la Fonction publique a permis de déceler quelque 2286 cas de fraude dont 1496 étaient en solde. Selon lui, "18.815.836.194 FCFA d'économie ont été réalisés depuis le début de l'audit". Il a ajouté que l'assainissement du fichier a pu permettre la réouverture des concours administratifs et des recrutements exceptionnels.

Poursuivant, Ibrahima Cissé Bacongo a indiqué que les réformes en cours concernent la gestion des archives, les perspectives à travers la numérisation, des plans formation pour tous les grades, la révision du statut général de la Fonction publique, le fichier unique de référence, la généralisation de l'utilisation du SIGFAE dans la Fonction publique, ainsi que la mise sur pied de "e-demarchesadministratives" pour faciliter la tâche aux usagers.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture s'est appesanti sur l'impact des résultats de la mise en ?uvre du Plan national d'investissement agricole (PNIA).

Selon lui, la mise en place du PNIA depuis 2012 a permis aujourd'hui d'obtenir une sécurité alimentaire améliorée, des revenus réguliers et décents distribués aux populations rurales. Il a souligné que des milliers d'emplois ont été créés, notamment 1.062.448 emplois directs en milieu rural.

La mise en place du PNIA a également favorisé l'amélioration des conditions de vie dans le milieu rural, à travers la création de centres de santé, d'écoles, l'adduction en eau potable ainsi qu'un fort recul de la pauvreté en zone rurale.

La première tribune qui avait pour thème "Alassane Ouattara, une gouvernance axée sur les résultats", a permis de présenter le cadre stratégique des actions du Gouvernement, rappelle-t-on.

(AIP)
gak/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023