mardi 15 septembre 2015 par AIP

Abidjan - Les députés et sénateurs syriens débattent depuis ce mardi de l'engagement militaire français en Syrie et des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique que le président français, François Hollande a jugé nécessaire.

Organisé simultanément à l'Assemblée nationale et au Sénat, le débat doit durer environ deux heures avec une déclaration du Premier ministre Manuel Valls suivie d'une intervention de chaque groupe politique.

L'intitulé initial, qui portait sur "des vols de reconnaissance", est modifié après les déclarations du président de la République augurant de prochaines frappes. Il s'agit désormais de "l'engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien".

"Nous avons annoncé des vols de reconnaissance permettant d'envisager des frappes si c'était nécessair e, et ce sera nécessaire en Syrie", avait prévenu François Hollande lundi soir à Paris, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari.

François Hollande avait ordonné à l'armée française de mener des opérations aériennes de renseignement au-dessus de la Syrie comme elle le fait depuis un an en Irak, avec à la clé de possibles frappes contre des centres de commandement ou d'entraînement de El parce que selon lui, La France, veut désormais connaître "ce qui se prépare contre elle et ce qui se fait contre la population syrienne", en faisant allusion aux menaces d'attentats sur le territoire hexagonal.

(AIP)
sdaf/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023