mardi 15 septembre 2015 par AIP

Abidjan - Quelque 34 000 agents seront mobilisés pour la sécurisation du processus électoral et des différents candidats à la présidentielle du 25 octobre 2015, à l'issue d'une séance de travail, lundi, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan II Plateaux.

Selon le vice-président de la CEI chargé de la logistique, de l'informatique et de la sécurité, Alain Dogou, et le Conseiller spécial du président de la CEI en charge de la sécurité, Daniel Ouattara, l'institution en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire a élaboré un plan global de sécurisation du processus électoral et des 10 candidats au scrutin présidentiel prenant en compte un dispositif de 28 000 soldats ivoiriens (gendarmes, police et Forces républicaines de Côte d'Ivoire) et de 6 000 soldats de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Ce dispositif sécuritaire, selon les responsables de la CEI cités dans une note d'information parvenue à l'AIP, sera mo bilisé à partir du 1er octobre et restera le même jusqu'à l'issue d'un éventuel second tour du scrutin présidentiel.

Ils ont en outre assuré tous les candidats, qui ont émis pour certains des réserves et pour d'autres des préoccupations, que tout sera mis en ?uvre pour garantir un scrutin présidentiel apaisé.

Des candidats sont repartis, en se référant à la note d'information de la CEI, "plus ou moins rassurés", plaidant pour que les "forces de sécurité jouent leur rôle sans parti pris".

La CEI a promis travailler en étroite collaboration avec les candidats pour la sécurisation du processus, à travers d'autres séances de travail entre les différentes parties.

akn/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023