vendredi 18 septembre 2015 par L'Inter

Le président Alassane Ouattara et Pascal Affi N'guessan sont les candidats les plus en vue sur le terrain politique aujourd'hui.

Le premier est d'abord un chef d'État qui bénéficie de la confiance d'une coalition de partis politiques. Quant au second, il est président d'un parti politique (même s'il est miné par une crise de leadership) et cristallise les espoirs d'une frange de militants du Fpi qui souhaitent revenir au pouvoir.

A moins de deux mois de la présidentielle, parmi tous les candidats, ce sont ces deux qui sont les plus en vue. Et pour cause, ils disposent d'une équipe de campagne partout sur le territoire de national, et bénéficient de l'onction d'appareils politiques redoutables.
Avec le quitus de cinq partis politiques, Alassane Ouattara est le candidat qui, jusque-là, a une équipe étoffée et représentative. Il s'est d'abord fait investir le samedi 25 avril au stade Félix Houphouët-Boigny, comme le candidat des houphouétistes. Début août, le président-candidat a mis son équipe de campagne en place, et l'a investi à l'hôtel Sofitel de Cocody. Le dimanche 13 septembre dernier, il a lancé son slogan de campagne et la chanson qui va soutenir ses tournées. Toutes les pièces du puzzle sont donc en place pour le président Ouattara. Que lui reste-t-il encore ? Rien ! Sinon investir le terrain pour ''porter la bonne nouvelle'', comme se plaisent à le dire les premiers responsables de ce groupement politique.
Alassane Ouattara est talonné de près par le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'guessan. Certes, celui-ci n'a pas les moyens comme le chef de l'État, et son parti est tiraillé par une crise interne qui l'affaiblit. Mais il a l'avantage d'avoir avec lui des hommes et des femmes qui veulent participer à la gouvernance de la Côte d'Ivoire, et mieux, qui veulent la gouverner. Pour assurer sa victoire, l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo s'est fait entourer d'une équipe de campagne composée d'anciens dinosaures de l'ex-parti au pouvoir. Ensuite, il s'est fait investir, le samedi 8 août dernier, au Palais de la Culture de Treichville. Ayant l'onction de son appareil politique s'est lancé dans la pré-campagne en investissant le pays profond. Objectif : vendre sa candidature aux électeurs. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023