vendredi 18 septembre 2015 par CEI

Mesdames et Messieurs,
Le 09 Septembre dernier, le Conseil Constitutionnel publiait la liste des candidats retenus pour l'élection du Président de la République devant se dérouler le 25 octobre 2015.
Trente-trois sur la ligne de départ, au soir du 25 Août 2015, vous êtes dix qui ont pu satisfaire aux exigences de notre Constitution et de notre loi électorale.
Aussi, voudrais-je, avant tout développement, adresser les chaleureuses félicitations de la Commission Electorale Indépendante, à chacune et à chacun d'entre vous, Mesdames et Messieurs, et à travers vous, pour certains, aux candidats que vous représentez.
Je voudrais également vous remercier d'avoir accepté notre invitation, malgré les charges qui pèsent sur vos calendriers respectifs que nous savons particulièrement denses en cette période préélectorale, et pour cause !...
La rencontre qui nous réunit ce jour, la toute première du genre pour ce cycle électoral, Mesdames et Messieurs, répond à trois objectifs essentiels:
1°/ faire plus ample connaissance, en partenaires appelés à faire chemin ensemble, dans le respect de nos lois et traditions ;
2°/ vous informer de l'état d'avancement et surtout des prochaines étapes des préparatifs du scrutin pour lequel vous allez compétir ;
3°/ recueillir vos avis et suggestions éventuels sur les mesures prises par notre Institution pour assurer la conduite à bonne fin du scrutin présidentiel.
Le menu proposé, je l'espère, vous convient et ne comporte aucun intrant indigeste
? Faire ample connaissance, dis-je, pour aller loin ensemble ; et j'ajouterai, jusqu'au bout du chemin, sans heurts ni convulsions, dans le strict respect de nos lois mais aussi et même surtout de nos traditions, faites de fraternité, de dialogue constructif sous l'arbre à palabre si nécessaire, de cohabitation harmonieuse et de promotion de la dignité humaine.
J'ose espérer et je n'en doute point d'ailleurs, que vous accepterez d'échanger quelques mots et un peu d'eau fraîche avec les membres de notre Commission, pour faire amplement connaissance
C'est aussi, chers frères et s?urs candidats et représentants de candidats, vous mettre en mouvement l'un vers l'autre, pour montrer d'ores et déjà, à nos concitoyens et à la face du monde, que la dialectique démocratique est bel et bien à l'?uvre dans notre beau pays.
? S'agissant du 2è objectif que nous assignons à notre rencontre de ce matin, les Vice-présidents chargés respectivement des Sous-commissions :
Opérations Electorales, KONE Sourou, Affaires Juridiques et Révision de la Liste Electorale, Gervais COULIBALY-DELINPELNA, Communication-Sensibilisation, Auguste MIREMONT, Logistique et Sécurité, DOGOU Alain, vous donneront plus de détails sur l'état d'avancement des activités menées par notre Commission et les étapes futures.


Je voudrais souligner toutefois quelques jalons majeurs des préparatifs du scrutin à venir :
- la publication de la liste électorale définitive qui interviendra sous huitaine. Cette publication marquera l'aboutissement du travail acharné auquel se sont livrés tous les membres de l'équipe-projet Révision de la Liste Electorale ainsi que l'ensemble de nos Commissaires Centraux et Locaux, avec l'appui technique de la société MORPHO ;

- suivra ensuite la confection et la distribution des cartes d'électeur dans la première quinzaine du mois d'octobre.
- La supervision de la campagne électorale qui se déroulera du vendredi 09 au vendredi 23 octobre 2015 ;
- la mise en place d'un dispositif d'authentification biométrique des électeurs, une première dans notre pays, puis de collecte et transmission électronique des résultats du scrutin, en temps réel ;
- l'opérationnalisation du dispositif de sécurisation du scrutin et en particulier de la campagne électorale, les candidats notamment, du déroulement du vote et du transfert des documents électoraux.
Que dire du 3è objectif de notre rencontre de ce jour ? Sinon que la Commission Electorale Indépendante restera constamment à votre écoute, Mesdames et Messieurs les candidats et représentants de candidats.
Aucune ?uvre humaine n'étant parfaite, nous attendons de chacun de vous, suggestions et recommandations, pour ajuster et affiner ce qui doit l'être, afin de baliser, au mieux, notre marche commune.
Comme le disait l'un de nos amis, un sage assurément : Vous, candidats à l'élection du Président de la République, devez tout mettre en ?uvre pour que notre pays puisse faire à la faveur de la tenue du scrutin du 25 octobre 2015 ; un saut qualitatif dans la concrétisation de ses ambitions d'ancrage démocratique de ses institutions et de sa gouvernance.
Je voudrais vous assurer, encore une fois, que la Commission Electorale Indépendante jouera pleinement sa partition de gestionnaire scrupuleux, contrôleur intègre, d'arbitre qualifié de la compétition à laquelle vous participez.
Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre à chaque électeur de contribuer librement à l'expression de la volonté souveraine du peuple ivoirien.
Tel est, au demeurant, l'enjeu de la démocratie, et il en va de la crédibilité du scrutin à venir ; scrutin de la maturité de notre jeune démocratie, et aussi de la crédibilité de notre Institution.
Les crises inhérentes aux consultations électorales ne doivent pas être une fatalité pour notre pays.


J'ose donc espérer, et c'est un cri de c?ur, que chacun et chacune de vous, chers frères et s?urs candidats, ?uvrera avec détermination, en acte et en vérité, pour l'instauration d'un environnement apaisé tout au long du processus électoral en cours, dans l'intérêt supérieur de notre pays.
Je vous remercie

Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission
Electorale Indépendante

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023