dimanche 20 septembre 2015 par AIP

Tanda- Quelque 1400 enfants dont l'âge varie entre un à 18 ans ont reçu, vendredi leurs extraits de naissance ou acte de jugement supplétifs à la sous-préfecture de Tankessé, dans le département de Koun-Fao.

Il s'agit d'une action qui s'inscrit dans le cadre de la politique "chaque enfant un extrait de naissance " initiée par le Gouvernement avec le concours financier du haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Issus des 22 villages que compte la sous-préfecture, ces 1400 enfants ont désormais un statut juridique et échappent à l'apatridie.

Le gouvernement actuel ayant compris le mal que rencontre la plupart des politiques de développement et voulant faire de la côte d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 a décidé de faire de "0 tolérance à l'apatride "son cheval de bataille.

Le directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la justice, des droits de l'homme et des libertés publiques, Bako Jean a invité au cours de cette cérémonie, les populations à faire ou à faire faire des extraits de naissance à leurs enfants, afin de permettre à l'État de faire des économies et, investir ailleurs que dans les audiences foraines.

Près de 12 millions FCFA ont été investis pour l'acquisition de ces 1400 extraits d'actes de naissance, fait-on savoir.

Le préfet de Koun-Fao, Mme Djirabou Yolande a encouragé les parents à déclarer les enfants en promettant très bientôt l'ouverture de quatre centres secondaires, afin de rapprocher de plus en plus l'administration des populations en plus des sous-préfectures et des communes que compte son département.


si/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023